Togo - Environ une quarantaine de patrons de presse, membre du Conseil national des patrons de presse (Conapp) prennent part à une formation de trois jours à Kaplimé, environ 120 km de Lomé.
Axée sur le "Journalisme, nécessité d’un professionnalisme", la formation tournera autour de Plusieurs thématiques à savoir : un autre journalisme est possible ; les défis de la professionnalisation, la déontologie, l’éthique et les difficultés de la presse, refonder la presse.
C’est M. Kossi Tinaka, représentant la ministre de la Communication qui a présidé les travaux du lancement. De nombreuses personnalités étaient présentes à la cérémonie dont le Vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), Donko Balogou, M. Jean-Paul Agboh-Ahouelete, président du CONAPP.
Au cours de cette formation, les participants recevront une bonne dose de notion sur les réseaux sociaux et les nouvelles pratiques du journalisme d’investigation, data journalisme, le live via twitter et Youtube, des outils pour la collaboration et la coordination dans un média. Etc
Selon Jonas Daou, Expert en Organisation et Compétitivité, "un bon entrepreneur doit être efficace (pouvoir rassurer le court terme) et efficient (anticiper et assurer le long terme)"
M.Daou avait entretenu les participants sur "leadership d’entreprise".
Notons que, la formation du Conapp s'inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2014-2015 portant sur "l’Appui et l’Accompagnement à la Restructuration des Organes de Presse"