Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La « nécessité du professionnalisme » au cœur d’une rencontre des patrons de presse à Kpalimé
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quarante (40) patrons de presse (télévisions, radios, presse écrite et en ligne) issus de l’ensemble des préfectures du Togo suivent depuis ce mardi à Kpalimé préfecture de Kloto (environ 121km de Lomé), un séminaire de réflexion placé sous le thème « Journalisme, nécessité d’un professionnalisme », a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Durant trois (3) jours, ce séminaire de formation initié par le Conseil National des Patrons de Presse et ouvert par le vice-président de la Haute Autorité de l’Audio Visuel et de la Communication (HAAC), Donko Balogou renforcera les capacités des patrons de presse sur les règles de professionnalisme à observer dans leurs rédactions.
« Nous sommes aujourd’hui à Kpalimé pour répondre aux préoccupations majeures de la nécessité du professionnalisme. A travers cette nécessité, nous allons aborder la question de la régulation et de l’autorégulation et débattre de la structuration des organes de presse, de la convention collective et réfléchir sur le devenir de la presse », a déclaré le vice-président de la HAAC.

Le secrétaire général du ministère de la Communication, des arts et de la formation civique, Kossi Tinaka, a trouvé l’initiative louable surtout qu’elle contribue à professionnaliser le secteur de la presse au Togo.
Pour le chef du bureau de Paris, Ex-Rédacteur en chef du magazine Jeune Afrique (France), Seidik Abba, « la presse dans l’ensemble des pays africains fait face aux défis liés au professionnalisme ». Or, a-t-il souligné, « le professionnalisme est un pilier essentiel de ce métier qui permet une presse de qualité capable d’asseoir son indépendance à la fois sur le plan éditorial, financier, capable de faire un travail de qualité et capable d’avoir une offre éditoriale importante ».

Au Togo, on compte une centaine (100) de supports médias dont une dizaine (10) de télévisions, une cinquantaine (50) de radios, une soixantaine (60) de journaux paraissant plus ou moins régulièrement et répartis sur l’ensemble du territoire national.
La nécessité du professionnalisme de la presse togolaise est une des recommandations des états généraux de la presse tenus du 30 juin au 2 juillet 2014 à Kpalimé.

 Commentaires