Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La planification au Togo se redynamise
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Le Premier ministre Togolais, Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aujourd’hui, les administrations chargées de la planification font face à de nombreux défis.
Au plan des ressources humaines, les effectifs sont insuffisants tant au niveau central qu’au niveau sectoriel. Faute d’un nombre suffisant d’agents, la fonction de planification est partiellement ou pas du tout prise en charge dans la plupart des départements ministériels.
Ensuite, le personnel présent souffre de l’absence de formations appropriées, d’un déficit de connaissances des approches contemporaines et outils de pilotage et de gestion du développement.

Un vaste chantier de reconstruction du système national de planification (SNP) est ouvert par le ministère togolais de la planification en quête permanente et continue d’efficacité dans la gestion du développement.

C’est dans ce cadre qu’un forum national de la planification a été ouvert mardi à Lomé par le premier ministre, Arthème Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU.
A l’issue des travaux, un avant-projet de document-cadre du SNP devra être adopté par les acteurs du domaine de la planification (issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile), en attendant son approbation lors d’un prochain conseil des ministres.
‘’Le document-cadre du SNP s’assigne trois finalités essentielles : systématiser et standardiser les pratiques en matière de planification, contribuer à la résolution des problèmes répétitifs en la matière, et stabiliser le dispositif organisationnel de gestion du développement’’, souligne Mawussi Djossou SEMODJI, ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire.
Pour lui, le forum est aussi une occasion de réfléchir sur la manière de transposer dans le cadre programmatique du SNP, les innovations introduites dans les directives de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques de 2009.

Pour sa part, le chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu a indiqué que le Togo a, depuis des années planifié son développement et que les conclusions de ce forum devraient servir de feuille de route pour la mise en œuvre du Système national de planification.

 Commentaires