Le processus de démocratisation amorcé par le Togo dans les années 90 a eu comme corollaire la libéralisation de la presse. Cet acquis a été renforcé par la dépénalisation du Code la presse permettant ainsi aux journalistes d’évoluer dans un des environnements les plus libéraux de la région, sans entraves législatives ou réglementaires.
Depuis 20 ans on assiste à une floraison de journaux, radios, TV et sites internet. Le Togo compte aujourd’hui une soixantaine de publications, une dizaine de chaines de télévision et une cinquantaine de stations de radio.
Si la quantité est sans cesse croissante, la qualité est régulièrement mise en cause notamment pour son déficit de professionnalisme.
Dans ce contexte, le Conseil national des patrons de resse (CONAPP), organisation regroupant plus de quatre-vingt dirigeants de médias, s’est engagée dans des actions visant à améliorer le travail de la presse.
Le CONAPP organise depuis mardi et pendant 2 jours à Kpalimé un séminaire de réflexion sur le thème du professionnalisme. Les travaux procèdent de différentes thématiques : un autre journalisme est possible, déontologie, éthique et difficultés de la presse, notamment.