Sur initiative de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), les acteurs impliqués dans la sécurité et la sûreté maritime au Togo améliorent leurs compétences depuis ce mardi à Lomé, pour arriver à de meilleures performances, à travers la promotion de la coopération entre leurs services, a appris l’Agence Afreepress du comité d’organisation de la rencontre.
Huitième initiative de l’OMI, cette rencontre de deux jours se veut un cadre pour aider ces acteurs de la sûreté maritime à sécuriser les activités exercées en mer à savoir le transport maritime, l’exploration et l’exploitation des fonds marins, les ressources halieutiques ainsi que les recherches scientifiques en mer.
« Nous avons senti le besoin de renforcer les capacités des acteurs de la sécurité en zone portuaire, pour leur apprendre la nécessité de coopérer pour lutter efficacement contre les différents défis qui peuvent être rencontrés en mer comme la piraterie, la pollution marine qui détruit les ressources halieutiques, et la pêche illicite qui constitue un manque à gagner », a expliqué Alfa Lébgaza, directeur des affaires maritimes.
Pour lui, il importe de mettre la sécurité maritime dans les priorités sécuritaires du pays, afin que la confiance qu’offre le port de Lomé soit maintenue par des agents plus outillés et plus compétents dans l’exécution de leurs différentes missions.
« Nous pouvons avoir le meilleur port qu’il soit en Afrique mais aucun armateur ne viendrait sur nos côtes s’il n’est pas sûr que les moyens de sécurité et de sûreté adéquats sont au point. Et c’est à cela que nous nous attelons », a-t-il ajouté.
L’expert consultant de l’OMI en charge de cette formation Alain Leclair, a pour sa part insisté qu’il sera question de «contribuer à la coordination des moyens et des actions pour éradiquer les différents problèmes qui peuvent se poser en mer ».
Le gouvernement togolais fait depuis quelques années de la sécurité maritime une priorité, à travers des initiatives de renforcement de capacité de tous les acteurs. La finalité est que le port autonome de Lomé suscite davantage de confiance et qu’il contribue au développement économique du pays.