Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dr Georges Kouessan : ” L’alternance politique en 2015 nous allons l’avoir”
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  Africa rdv


© aLome.com par Parfait
Georges KOUESSAN, président du parti Santé du Peuple , au cours d’un meeting.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La présidentielle de 2015 approche à grand pas et dans les QG des partis politiques, des tractations sont en cours pour l’investiture des candidats même si certaines formations politiques l’ont déjà fait. Dans l’opposition, entendez Collectif Sauvons le Togo et la Coalition Arc-en-ciel, ils veulent fédérer leurs énergies pour désigner un candidat unique. C’est au cours d’un conclave qui a duré deux mois qu’ils ont posé les jalons de la future union pour l’élection prochaine. Africa Rendez-vous s’est approché du président du parti politique “Santé du peuple” et membre de la coalition Arc-en-ciel. L’alternance en 2015, la candidature unique de l’opposition, le programme commun sont des sujets qui ont été abordés avec Dr Georges Kouessan. Lecture.



Africa Rendez-vous: C’est vous qui avez apposé votre signature sous le communiqué qui a sanctionné le conclave entre Arc-en-ciel et le Collectif Sauvons le Togo (CST). Qu’est-ce qu’on peut retenir de ces deux mois de concertation ?

Dr Georges Kouessan: Je vous remercie. De ces deux mois de concertation, vous avez certainement dû entendre certaines choses par rapport à ce conclave, quelques difficultés, mais heureusement nous avons fait sortir un communiqué qui a été signé par dix (10) partis politiques.

Au cours de ce conclave, nous avons eu à faire un bilan du parcours de toute l’opposition depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays, tout se qui s’est passé tout au long de ce processus en général, mais en particulier un bilan par rapport aux législatives de 2013.


Au-delà de ce bilan, nous avons abordé les perspectives et avons parlé des réformes. Il était question pour nous de savoir comment faire pour que le pouvoir se sente dans l’obligation de faire ces réformes. Nous avons travaillé ardemment et nous avons pu mettre en place une stratégie en 10 points pour l’obtention de ces réformes. Après cela nous avons abordé le problème de la candidature de l’opposition pour la présidentielle de 2015.


Nous sommes théoriquement à quatre mois de l’élection présidentielle, une candidature unique au sein de l’opposition togolaise est-elle encore possible ?

C’est vrai que si on prend l’opposition dans tout son ensemble, cela peut paraître un peu difficile. Il y a certaines candidatures qui ont été déjà déclarées, mais je crois qu’au niveau de l’opposition, c’est-à-dire le CST et la Coalition Arc-en-ciel, nous osons croire que nous pourrons dégager un candidat qui sera le candidat de la majorité des partis politiques présents à ce conclave.

 Commentaires