Togo - Les autorités de l’Office des étrangers ont finalement attendu raison. L’expulsion annoncée de la jeune togolaise, Mlle Cynthia n’aura plus lieu.
Et pour cause. L’office des étrangers de la Belgique qui brandissait l’expulsion est revenue sur sa décision en mettant en avant, la cause humanitaire. C’est dire que, Mlle Cynthia qui étudie dans ce pays, va continuer par poursuivre ses études.
La décision à laquelle est parvenue l’Office des étrangers donne droit à la togolaise de résider en Belgique jusqu’au 15 juillet 2015, date à laquelle son dossier sera réexaminé avant toute décision finale.
Il faut le noter, l’histoire d’expulsion de la jeune fille a commencé quand Mlle Cynthia pour des raisons de violence, exercées par son père, a dû fuir le domicile parental pour trouver refuge chez un couple belge.
Avant la prolongation de son séjour, l’Office des Etrangers avait décidé d’expulser Cynthia mais son école, l'Athénée Andrée Thomas, s'était mobilisée et a demandé au gouvernement belge de permettre à Cynthia de terminer au moins sa scolarité.
La décision temporaire de l’Office des Etrangers est unanimement saluée par des belges mais certains pensent que l’affaire reste un peu flou. Pour ces derniers, à 19 ans Cynthia est devenue majeure et ne devrait plus vivre avec ses parents.
Les autorités muettes comme des carpes
Au Togo, l’on se demande si le gouvernement se préoccupe vraiment des togolais vivants à l’étranger ou est juste intéressé par leurs transferts d’argent très salutaire pour l’économie nationale.
Jamais, dans des situations comme celle de Mlle Cynthia où des Togolais ont des difficultés à l’extérieur, vous n’entendrez le gouvernement lever le petit doigt faire quoique ce soit pour venir à leur secours.
Une situation qui doit franchement changer. Il en va de l’image de notre diplomatie et du gouvernement tout entier.