Un Forum national sur la planification, rencontre de trois jours visant à dresser un bilan des stratégies de planification adoptées au Togo a ouvert ses travaux ce mardi à Lomé, rencontre présidée par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté l’Agence Savoir News.
Les participants auront également à faire des propositions et recommandations en vue de l’élaboration d’un document-cadre qui sera soumis au gouvernement pour son adoption. Cette rencontre se tient au même moment que les journées portes ouvertes sur le ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles des ministres, les présidents des Institutions de la République, des diplomates et des représentants des organisations internationales ont assisté à l’ouverture des travaux de forum. Selon le Premier ministre, le gouvernement attache beaucoup de prix à ce Forum qui vise à fournir les matériaux nécessaires à la reconstruction du système national de planification.
"La planification agit sur la transformation des priorités gouvernementales en actions concrètes. Elle se veut un processus continu et intégré de réflexion, d’action, de contrôle et d’ajustement en vue d’offrir aux citoyens les meilleurs services, en fonction des ressources disponibles. Cela requiert une lecture prospective des besoins et des attentes de la population. La planification permet ainsi de cerner les problèmes et les solutions jugées les plus adéquates. De ce fait, les orientations et les objectifs du plan deviennent alors des engagements publics des dirigeants envers les citoyens", a-t-il souligné.
"Les nombreuses et courageuses réformes entreprises dans notre pays depuis une dizaine d’années n’ont d’autres objectifs que l’assainissement du climat économique, politique et social, adossé à la réconciliation nationale et au renforcement de la paix sans laquelle aucun développement n’est possible. C’est donc à juste titre que le Gouvernement a relancé la planification à partir de 2006 avec la Stratégie nationale de développement à long terme basée sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, et les Documents Stratégiques de Réduction de la Pauvreté (DSRP) dont le dernier en date est la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE)", a poursuivi le chef du gouvernement.
A en croire M.Ahoomey-Zunu, aujourd’hui, les résultats "de ces grandes réformes sont innombrables et les plus importants".
Il a énuméré pêle-mêle : la reprise de la coopération avec les principaux partenaires économiques et financiers, la stabilité politique, le renforcement de la paix et la réconciliation nationale, la baisse de l’incidence de la pauvreté au niveau national de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011 et la consolidation des indicateurs économiques et financiers traduisant une amélioration de la croissance du PIB qui est passée de 3,7% en 2010 à 5,9% en 2012.
Le Premier ministre a invité les participants à mettre en œuvre, tous "leurs talents en responsables engagés pour le développement" du pays, en produisant "tous les résultats attendus des présentes assises".
"Le gouvernement fonde tout son espoir sur vous pour la reconstruction de notre Système National de Planification devant permettre, assurément, à notre pays de sortir de l’improvisation en tournant le dos aux erreurs du passé afin de contribuer à son développement durable et harmonieux", a-t-il lancé aux participants.
La Chef de Délégation de l’Union européenne M. Nicolas Berlanga-Martinez a pour sa part, mis un accent sur la notion de la planification, avant de réaffirmer l’engagement de son Institution à accompagner le Togo dans son développement.
"Et aussi dans ces projets comme celui d’aujourd’hui qui se basent surtout sur la qualité des actions (et non seulement sur la quantité) et qui demandent de côtoyer les fonctionnaires, de discuter sur les politiques sectorielles, d’améliorer les capacités", a ajouté M. Berlanga-Martinez.
Pour Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo, ce forum, qui va consacrer l’adoption d’un document-cadre de planification, "ne doit pas fermer le chantier de la reconstruction du système national de planification au Togo. Il doit au contraire être compris comme le début d’une nouvelle ère pour la planification au Togo".
"L’élan ainsi imprimé doit se traduire par la systématisation effective des différentes fonctions de la planification, mais aussi et surtout, par la mise en place du cadre institutionnel du système, ainsi que par la dotation en ressources humaines compétentes, des unités de planification dans tous les ministères et à tous les échelons de l’administration publique", a-t-elle indiqué, réaffirmant aussi la volonté du PNUD à accompagner le gouvernement.
Les participants à ce Forum suivront plusieurs communications sur de grande thématiques : "Planifier de nos jours : pourquoi et comment ? (le cas du Togo)", "Approche contemporaine de la planification en Afrique", "Architecture de base du Système National de Planification du Togo", "Mobilisation des ressources pour le financement du développement", "Place de la prospective dans le système national de planification", "Expériences du Togo en matière de planification : des plans quinquennaux au DSRP" etc… FIN
Junior AUREL