Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

FTF : Le congrès de tous les risques
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
AMEYI Komla Kuma Mawulawo président de la Fédération togolaise de football (FTF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A la place du congrès électif annoncé à la Fédération togolaise de football (Ftf), la Fédération internationale de football association (Fifa) a, dans une lettre adressée au bureau exécutif de l’instance dirigeante du football togolais, demandé l’organisation d’un congrès extraordinaire. Mais nombreux sont ses acteurs de football togolais qui doutent de la tenue de ce rendez-vous à cause de plusieurs contentieux qui divisent le président sortant et ses concurrents.



L’actuel bureau exécutif de la Fédération togolaise de football (Ftf) boucle son mandat le 4 novembre 2014.

Selon l’article 21.1 des statuts de l’institution, une nouvelle élection doit être organisée ce jour (4 novembre) pour renouveler le bureau. Mais pendant quatre (4) ans, le bureau dirigé par Gabriel Améyi n’a jamais organisé un congrès ordinaire, ce qui crée des malentendus au sein des membres du bureau exécutif, dont la plupart ont démissionné.

Dans un courrier adressé aux acteurs du football togolais, le président de la FTF, Gabriel Améyi, informait que la FIFA lui aurait recommandé d’organiser plutôt le 4 novembre 2014, un « premier congrès extraordinaire afin d’élire les membres de la Commission électorale et de procéder ensuite aux élections des dirigeants de la FTF ».

Les termes de la correspondance avaient donné l’impression que c’est l’instance mondiale qui avait décidé de recadrer tout le monde à travers son courrier. Tino Adjété, l’un des aspirants à la présidence de la FTF, avait protesté vigoureusement et exigé que la fameuse lettre de la FIFA soit rendue publique.

Gabriel Améyi, pour se justifier, fait publier le 24 octobre dernier, le courrier de l’instance mondiale dans un journal de la place. Mais certains ont qualifié ce courrier de « faux et usage de faux ».

Ses détracteurs vont jusqu’à soupçonner un membre influent de la FIFA qui est son ami personnel de l’aider contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

« Personnellement, j’ai eu à saisir la FIFA à plusieurs reprises et les conditions commencent à s’améliorer. Pour moi, aujourd’hui les conditions sont réunies (pour aller au renouvellement du bureau exécutif de la FTF, Ndlr) parce que le président sortant ne serait moindrement lié à quoi que ce soit. Il serait illégitime et illégal que le président sortant nous propose une date. Ce n’est pas lui qui doit nous proposer une date, car il y a un code électoral de la FIFA auquel nous devons nous référer pour voir comment les choses se passent», a confié Tino Adjété aux confrères du journal Le Correcteur.

Comme ce dernier, les autres acteurs du football togolais demandent la tenue d’un congrès électif au lieu du « premier congrès extraordinaire » comme l’aurait recommandée la FIFA. Pour Tino Adjété, ce serait une « aberration que le congrès extraordinaire ait lieu le 4 novembre prochain ». « Le 4 novembre, nous allons constater tout simplement la fin de la gestion Améyi », a-t-il précisé.

Gabriel Améyi partira ou ne partira pas le 4 novembre prochain. Le suspense reste entier pour le moment.

I.K.

 Commentaires