Doing Business 2015 : au-delà de l’efficience est paru. C’est l’une des publications phare du Groupe de la Banque Mondiale
Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété de 189 pays.
Le rapport mesure les réglementations affectant 11 domaines de la vie d'une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires : création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n'est pas inclus dans le classement de cette année.
Les données de Doing Business 2015 sont mises à jour au 1er Juin 2014. Les indicateurs sont utilisés pour analyser les résultats économiques et identifier les meilleures réformes de la réglementation des affaires, dépendant de l’endroit et de l’objectif. Le rapport de cette année présente une expansion notable de plusieurs ensembles d'indicateurs et un changement dans le calcul du classement.
Bonne nouvelle, le Togo monte dans ce classement annuel avec un score DTF de 51,29. Il se situe désormais à des niveaux comparables à ceux du Laos, de l’Inde ou de Kenya.
Ce score est le résultat des réformes entreprises par le gouvernement pour réformer et améliorer le climat des affaires.
Le rapport 2015 constate que le Bénin, la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo sont parmi les 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par l'étude de la BM.