Togo - C’est la principale l’information d’un point de presse qu’a animé le Commissaire des services généraux de l’OTR, Tchodié Kokou Phillippe, hier mardi 28 octobre 2014 au siège de l’OTR à Lomé. Il a ainsi saisi l’occasion pour partager avec les professionnels des médias certains paramètres exigés des candidats.
Débuté le 25 juillet 2014, le processus de recrutement des agents de l’OTR arrive à terme. Sur 12.859 candidatures enregistrées au début du processus, seul 529 ont été retenus et prendront service dans un mois.
D’après le commissaire, le processus de recrutement a été conduit de bout en bout par l’OTR lui-même sous la supervision d’un comité technique a déclaré le Commissaire. Il était juste exigé des candidats d’avoir dans le domaine la licence et d’être âgés au plus de 35 ans avant 31 décembre 2014.
‘’Le processus a été conduit avec une certaine objectivité et transparence. C’est d’ailleurs le pourquoi les notes ont été affichées du premier jusqu’au dernier publiquement à l’OTR’’ a-t-il précisé.
Il a aussi expliqué les notes négatives constatées chez certains candidats. Pour lui, cela n’a rien à avoir avec la personnalité des candidats mais dépend du processus de notation qu’a adopté le service de l’OTR.
‘’Etant tous soumis à des questions à choix multiples, une réponse vaut la totalité de la note, une fausse réponse moins la moitié de la note et sans réponse vaut zéro. C’est à l’issue de ce système de notation adopté que certains ont malheureusement comptabilisé à la fin des notes négatives’’, a laissé entendre le commissaire.
Les 529 agents ont été finalement retenus après un examen oral de 952 candidats qui ont réussi admissible au test écrit. Le reste des non retenus constitueraient selon le commissaire la base d’attente de l’OTR si éventuellement à l’issue des contrats, des périodes d’essai allant de 1 à 3 mois, certains sont remerciés pour manque de résultat.