Accusé de « trafic d’influence » dans une affaire de cartes de séjour, l’ancien secrétaire d'Etat du parti socialiste, Kofi Yamgnane a été mis en garde à vue ce mercredi à Paris, alors qu’il avait quitté Lomé la semaine dernière, sûr de n’avoir rien à se reprocher.
Selon les journaux français, le candidat à la présidentielle de 2015 au Togo aurait touché une somme de trois (3) mille euros aux fins de délivrer des cartes de séjour à deux sœurs marocaines.
Avant son départ pour la France, l’homme avait confié à Afreepress avoir aidé des Africains en difficulté en France sans jamais toucher à une quelconque somme relative à cette aide.
Egalement en garde à vue, l’avocat Marcel Ceccaldi cité dans l’affaire de trafic de cartes de séjour au même titre que Kofi Yamgnane, a confirmé que ce dernier avait « bel et bien » perçu la somme en question.
Sont aussi cités dans cette affaire, Christophe Rocancourt et l’ancien chef du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), Christian Prouteau.
Pour l’heure, le processus judiciaire suit son cours devant les tribunaux français. Cette affaire, selon les informations, risque de mettre à mal la candidature annoncée de Kofi Yamgnane pour l’élection présidentielle de 2015 au Togo.