Togo/Fin ce 28 octobre d’un atelier Régional sur le Programme Bâtiment et Construction Durable (BCD) du Plan-Cadre Décennal de Programmation (10YFP) concernant les modes de consommation et de production durable
«Contribution africaine à la feuille de route du 10YFP sur les modes de consommation et de production durables – Bâtiment et Construction Durable », c’est le thème retenu pour un atelier régional sur le Programme Bâtiment et Construction Durable (BCD) du Plan-Cadre Décennal de Programmation (10YFP) concernant les modes de consommation et de production durable, qui s’est tenu les 27 et 28 octobre derniers à Lomé. Organisé à l’initiative du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec l’association ENERGIES 2050 et l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture, de l’Urbanisme (EAMAU), l’atelier a regroupé les participants venus de six (6) pays africains notamment le Bénin, la Burundi, le Cameroun, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire et le Togo.
La rencontre avait pour objectifs de fournir une vision globale et régionale en matière de Consommation et de Production Durables (CPD) et du 10YFP ; partager les progrès en matière de CPD au niveau régional et au niveau des initiatives, politiques et activités connexes, en identifiant les synergies et les domaines de coopération possibles ; réunir les acteurs du Bâtiment et de la Construction Durable (BCD) afin de discuter de leur rôle et de leurs contributions respectifs à la mise en place d’une feuille de route 10YFP ; contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme BCD de la 10YFP par un engagement actif au niveau régional et augmenter le partage d'informations sur les connaissances scientifiques en matière de CPD dans le domaine du Bâtiment et de la Construction Durable ; augmenter le partage d'informations sur les connaissances scientifiques en matière de CPD dans le domaine du Bâtiment et de la Construction Durable et identifier les mécanismes de coopération entre le Secrétariat du 10YFP et les institutions clés et autres parties prenantes afin de promouvoir conjointement la CPD dans la région.
Il s’est agit entre autres de présenter le10YFP adopté à Rio+20, en tant que cadre pour l'amélioration de la coopération en matière de Consommation et de Production Durable et aussi d’échanger autour des connaissances scientifiques sur l'utilisation des ressources régionales et sur la nécessité de dissocier la croissance économique et dégradation de l'environnement.
Les communications ont été notamment assurées par MM. Stéphane POUFFARY Président d’Honneur, Energies 2050, Siméon N’DRI, Directeur du Développement et de la Recherche (DDR) ,EAMAU et M. Komlan GAKE, Architecte-Urbaniste, Spécialiste SIG-Cartographie Enseignant permanent, EAMAU.
Le Plan-Cadre Décennal de Programmation (10YFP) est un cadre mondial d’action visant à renforcer la coopération internationale pour accélérer la transition vers des modes de Consommation et de Production Durables (CPD). Afin d’accompagner les pays en développement sur cette trajectoire, le 10YFP soutien notamment des activités de renforcement de capacité et entend faciliter l’accès à une assistance technique et financière. Il s’agit également de développer, dupliquer et de démultiplier les initiatives de CPD et d’utilisation efficace des ressources, aussi bien à l’échelle nationale que régionale ou internationale.
L’objectif du 10YFP est que la croissance économique ne soit plus associée à une dégradation environnementale et à une surconsommation des ressources, mais qu’elle soit synonyme d’éradication de la pauvreté et de développement social. Parmi les cinq Programmes du 10YFP identifiés dans le cadre du Processus de Marrakech et repris dans le cadre de la feuille de route de l’agenda Post Rio+20, le Programme Bâtiments et Construction Durables (BCD) a été retenu compte tenu des enjeux majeurs que représente ce secteur.