Une mission du département des affaires politiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU), conduite par Akinyemi Adegbola, Coordonnateur de la division d’assistance électorale est à Lomé pour évaluer le système électoral du Togo et de proposer des solutions idoines pour des élections crédibles et transparentes
A la fin de cette mission, des propositions concrètes seront faites en vue de parfaire les différents paramètres qui interviennent dans l’organisation des processus électoraux. M. Akinyemi Adegbola rencontre les acteurs sociaux politiques impliqués dans le processus électoral enclenché, avec les installations de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sans oublier les nombreux remaniements au sein de l’armée, afin d’éviter l’implication de cette dernière dans le débat politique.
La rencontre avec la mission onusienne a permis à la société civile de lui faire part de son inquiétude sur le climat délétère qui prévaut dans le pays à quelques mois des élections. La question des réformes, la mission d’observation de la société civile, la nomination du Colonel Yotroféï Massina à la Gendarmerie nationale alors même qu’il est cité dans les rapports sur la torture dont il est l’auteur, sont entre autres sujets discutés avec cette mission.
Quant à la mission, elle propose la mise sur pied d’un cadre de travail au sein de la société civile. Le rapport qui sera issu de cette mission sera rendu au secrétaire général adjoint des affaires publiques des Nations Unies. C’est suite à cela qu’une décision d’assister ou non le Togo lors de ces élections sera prise. Ces missions ont toujours précédé les élections au Togo.
Mais leurs recommandations ne sont jamais prises en compte par le pouvoir de Lomé. Le Togo, malgré les différentes pressions internationales, reste dans la catégorie des pays à holdup électoral avec en toile de fond des violences. Rappelons que M. Akinyemi Adegbola est un expert électoral pour le compte des Nations-Unies. Il a souvent conduit des missions d’évaluations avant les élections dans les pays africains comme la Guinée, la Guinée Bissau, la République démocratique du Congo, etc.