Togo - Le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson, dans un communiqué, a constaté que certains opérateurs économiques « se livrent à la manipulation et au trafic illicite de substances dangereuses vers d’autres pays au mépris des dispositions juridiques en vigueur ». Lesquelles substances que sont, note le communiqué, « des batteries usagées à plomb et à acides contaminés au plomb, les huiles usées, les composés organohalogénés, les acides », entre autres contribuent à la destruction de l’environnement et agissent négativement sur la santé des populations.
C’est pourquoi il est demandé à ces opérateurs économiques y compris les consignataires par l’entremise du document, « de cesser immédiatement ce trafic illicite sous peine de sanction pouvant aller à des peines d’emprisonnement ». « Les récidivistes seront punis conformément aux dispositions légales en vigueur », ajoute le communiqué.
Afin de se conformer aux textes en vigueur, il est également demandé aux trafiquants « de prendre attache avec le ministère de l’Environnement pour d’amples informations sur tous les déchets dangereux et les nécessaires à faire ».
Par ailleurs, a poursuivi le document, « le trafic desdits déchets requiert une autorisation du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, conformément aux dispositions de la loi sur l’environnement et de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontalières de déchets dangereux et de leur élimination à laquelle le Togo est partie ».
Michel AKOETE