LOME- Le Togo a amélioré sa performance dans le Doing Business 2015 et a gagné 15 places par rapport à 2014 pour se classer parmi les dix meilleurs pays réformateurs au monde.
Le Togo est passé de 164e dans le classement 2014 à 149e dans celui de 2015, ce qui le met au 3e rang parmi dix pays ayant accompli des réformes pour améliorer leur climat des affaires.
Le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Sélégodji a suivi mercredi au siège de la représentation de la Banque mondiale à Lomé, le lancement par visio-conférence depuis Washington du rapport du Doing Business 2015.
Doing Busines 2015 a analysé dix indicateurs économiques de 189 pays. Il s'agit de la création d'entreprise, l'octroi des permis de construire, du raccordement à l'électricité, du transfert de propriété, de l'obtention des prêts, de la protection des actionnaires minoritaires, du paiement des impôts, du commerce transfrontalier, de l'exécution des contrats et du règlement de l' insolvabilité. Parmi ces critères, quatre ont propulsé le Togo parmi les 10 meilleurs pays désignés "réformateurs" : Tadjikistan, Bénin, Togo,Côté d'Ivoire, Sénégal, Trinité-et-Tobago, République démocratique du Congo, Azerbaïdjan, Irlande et Emirats Arabes Unis.
Ce progrès du Togo est consécutif à la mise en valeur des réformes en matière de création d'entreprise, du transfert de propriété, de la protection des actionnaires minoritaires et du paiement des impôts.
Le Premier ministre togolais a attribué ce succès à "une volonté réelle" du gouvernement qui a noté l'intérêt du pays d' améliorer le climat des affaires.
"Notre pays est un pays de transit, un couloir qui ne peut réussir que s'il facilite l'exercice des affaires et s'il a une bonne collaboration avec nos voisins", a expliqué Ahoomey-Zunu.
"Ayant compris cela, nous avons commencé à faire des efforts qui ont porté sur les deux dernières années", a-t-il souligné.
Selon le Premier ministre, l'intérêt pour le Togo de faire les réformes indiquées réside dans le fait que "nous avons perdu beaucoup de temps et qu'il faut rattraper tout cela".
Le représentant-résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah, s'est félicité de la "collaboration fructueuse" entre les équipes techniques de la Banque mondiale et du Togo qui a permis la performance du Togo dans le Doing Business 2015.
"Nous avons peut-être manqué de reconnaître les progrès que vous aviez effectués il y a quatre ans mais aujourd'hui est un grand jour", a dit le M. Assah, s'adressant aux membres du gouvernement présents à la cérémonie.