Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo fait une prouesse dans le nouveau rapport Doing Business
Publié le jeudi 30 octobre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
M. Hervé Assah, Représentant Résident de la Banque mondiale au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo a fait un bond de 15 places dans le nouveau rapport Doing Business de la Banque Mondiale publié mercredi. A l’issue d’une vidéo conférence de presse mercredi au siège de la banque mondiale à Lomé, le Premier Ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu a exprimé sa satisfaction.

Placé cette année sous le thème «au-delà de l’efficience», Doing Business est un rapport de premier rang de la banque mondiale qui fait une analyse des réglementations des affaires qui s’appliquent aux entreprises au cours de leur cycle de vie, leurs phases de création, d’expansion et de clôture.

Dix(10) indicateurs à savoir la création d’entreprise, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité sont ce que ce rapport prend en compte.

Selon le rapport, le pays a facilité le climat des affaires dans 4 différents domaines entre 2013 et 2014, notamment en matière de création d’entreprise (de 4500 à plus de 7400 entreprises entre 2011 et 2014), de transfert de propriété (réduction de 6%), de protection des investisseurs minoritaires (100 000 francs au lieu de 1 000 000 de francs pour créer une SARL) et de paiement des impôts (taux d’imposition réduit de 5 à 3%).

Le nouveau rapport de 2014 prend en compte 189 économies dans le monde incluant le Togo qui, parti en 2013 du 156ème rang sur 185 pays se retrouve au 154ème rang sur 189 économies en 2014, soit deux places gagnées.

«Ces résultats que nous célébrons aujourd’hui ont été possibles grâce à la volonté politique du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Ces réformes, nous continuerons à les mener, non pas pour plaire à nos partenaires mais pour le bien de nos populations. Nous continuons parce que si nous arrivons à avoir une croissance économique à 2 chiffres pour notre pays, nous pouvons financer les besoins de notre société. Mais il faut rappeler que des efforts restent à faire », s’est félicité mercredi le Premier Ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Un bon bond que la banque explique à par les réformes opérées dans la création d’entreprises, l’octroi de permis de construire et l’exécution des contrats.

 Commentaires