Afin de prévenir tout risque d’apparition du virus Ebola au Togo, le gouvernement a décidé de reporter la Foire internationale de Lomé qui devait se dérouler du 21 novembre au 8 décembre.
Pour Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, ce choix ne doit donner lieu à aucune polémique car il y va de la santé de la population.
Republicoftogo.com : Quelles ont été les motivations qui ont conduit à cette décision inattendue ?
Bernadette Legzim-Balouki : Avec tout ce que nous entendons sur Ebola, nous avons pris contact avec le ministère de la Santé pour en discuter et voir les dispositions à mettre en place pour rassurer les exposants et les visiteurs et pour gérer, le cas échéant, un porteur du virus.
Après de très nombreux échanges avec ceux favorables au maintien de la Foire et ceux préférant son report, nous avons décidé de l’annuler par mesure de précaution sanitaire. Il y va de la santé de la population et des visiteurs. Si l’épidémie faiblit ou disparaît en fin d’année ou l’année prochaine, on verra si il est possible d’organiser une nouvelle édition avant fin 2015.
Republicoftogo.com : Ce report constitue un manque à gagner pour l’Etat
Bernadette Legzim-Balouki : Pas seulement pour l’Etat, mais aussi pour le secteur privé, les industriels, les commerçants. Mais encore une fois, protéger la population est notre priorité N°1.
Nous comprenons le désarroi des uns et des autres. Nous allons prendre des dispositions pour réparer les préjudices causés.
Republicoftogo.com : La Quinzaine commerciale de Lomé est-elle également compromise ?
Bernadette Legzim-Balouki : Non car il s’agit d’une manifestation purement nationale. Mais c’est aux organisateurs, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, de se prononcer.