Dans le cadre du Projet Education et Renforcement Institutionnel (PERI), 100 meilleurs Acteurs Porteurs de Dynamique Communautaire (APDC) qui ont bénéficié d’une formation pédagogique en animation de séances et de réunions communautaires ont reçu ce matin leurs attestations. Ce fut en présence du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Maganawé.
Selon la coordination du PERI, la mise en œuvre de la composante relative à la construction et à l’équipement de salles de classes a permis sur le volet rural conduit suivant l’approche communautaire de former des membres des Comités de Gestion des Ecoles Primaires publiques (COGEP) à la maîtrise d’un certain nombre d’outils de gestion communautaire dont l’organisation de la dynamique communautaire et la communication, la passation des marchés communautaires et la transparence, la gestion financière, le suivi et l’évaluation participatifs et l’entretien de la maintenance des infrastructures scolaires.
Parmi les acteurs communautaires formés, pour des besoins de pérennisation, de l’approche communautaire, un certain nombre d’acteurs ont été identifiés. Ces derniers ont eu à bénéficier d’une formation pédagogique en animation de séances et de réunions communautaires et ont à cet effet accompagné valablement les communautés lors des animations des séances de restitution et des formations pour la mise en œuvre des sous projets communautaires dans les différentes phases du PERI.
Afin de valoriser cet acquis non prévu dans les objectifs du PERI, il est jugé nécessaire selon le Coordinateur Nationale du PERI, M. kudayah Philippe, « de procéder à une sorte de reconnaissance officielle de ces personnes ressources communautaires par l’organisation d’une journée spéciale au cours de laquelle ils reçoivent leurs attestations. »
«De part votre capacité de mobilisation, de communication, votre dynamisme et vos compétences acquises, vous constituez aujourd’hui le socle déterminant de pérennisation des réalisations du PERI mais aussi un levier important pour les actions de développement conduites sur fond d’approche communautaire dans les différents localités », a adressé Florent Maganawé à l’endroit de ces personnes ressources locales qui ont accompagné pendant trois ans le PERI.
Financé à plus de vingt (20) milliards de F CFA et établi sur trois ans dans les cinq régions du Togo, le PERI vise à mettre en œuvre les moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.