Une superficie de 2400 m2 située à environ 200 mètres du siège de l’Office Togolais des Recettes (OTR), est l’espace devant abriter au terme des 10 prochains mois le nouveau siège de l’Ambassade du Gabon au Togo. L’Etat togolais a accordé cet espace au Gouvernement Gabonais pour l’installation de son Ambassade au Togo. Les travaux de construction du bâtiment sont lancés ce matin, 30 octobre 2014, par Son Excellence Dr Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon près le Togo, le Benin et le Ghana. Une expression de réciprocité et de bons termes affichée par le gouvernement togolais à l’endroit de son pays frère et ami, le Gabon qui a également octroyé la même superficie à l’Ambassade du Togo à Libreville. Preuve par deux que les relations entre le Togo et le Gabon sont au beau fixe.
Désormais, on pourra parler d’une Ambassade en bonne et due forme car l’Ambassadeur du Gabon Dr Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME vient de lancer les travaux de construction de l’ Ambassade du Gabon au Togo sur une superficie de 2400 m2 non loin de l’Office Togolaise des Recettes (OTR) et dans la même zone que l’Ambassade des Etats-Unis.
L’espace offert par le Gouvernement togolais est un renvoi de l’ascenseur du Chef de l’Etat togolais SEM Faure Essozimna GNASSINGBE en réponse aux 2400 m2 accordés par le Gabon au Togo et qui ont permis l’installation de l’Ambassade togolaise au Gabon il y a 25 années environ.
Le bâtiment dont la construction démarre ce jour est un immeuble comprenant un réez de chaussée et trois étages. « Les travaux seront exécutés sur le terrain en l’espace de dix (10) mois avec un financement à 100% du Gouvernement gabonais.» a déclaré l’Ambassadeur Gabonais.
Celui-ci a exprimé lors du lancement des travaux sa gratitude au Président togolais pour cette superficie placée à un endroit aussi important. « Cela explique disait-il les bonnes relations qui existent entre le Togo et le Gabon.» Il faut dire que la construction également d’une résidence de l’Ambassadeur est envisagée, incorporée à l’Ambassade.
Disposant actuellement d’un personnel de 26 personnes, l’Ambassadeur du Gabon au Togo a affirmé qu’au terme de cette construction l’équipe au tour de lui serait « être étoffée et renforcée».
L’Ambassadeur a également lancé un appel aux entreprises gabonaises de bois à venir investir au Togo et aux importateurs togolais de privilégier son pays parce que disait-il : « le Gabon dispose du bois de très bonne qualité.»