Togo - Le 16 octobre 2014, le gouvernement a adopté un avant-projet de loi portant loi de finances rectificative qui revoie à la baisse le budget général 2014. De 830,4 milliards de francs CFA initialement, le budget passe à 720,9 milliards, soit une réduction de 104,5 milliards de la prévision initiale.
" Cette baisse est due à l’effet combinée des augmentations d’une part des dépenses de matériel, des subventions au Fonds National pour la Finance Inclusive (FNFI), des intérêts sur la dette et des dépenses d’investissement ", a déclaré jeudi, lors de la séance ordinaire tenue par l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie et des finances, Adji Otèth Ayassor.
Pour le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, « parmi les causes de cette situation, il y a la renonciation par le gouvernement à une partie des droits et taxes sur 14 produits de grande consommation. Ce qui illustre la détermination du gouvernement à tout mettre en œuvre, en vue de soulager les populations en proie à la vie chère ».
A la fin de la séance, les députés ont adopté cette loi de finances rectificative qui, selon le gouvernement, s’équilibre en recettes et en dépenses.
« Cette loi permet ainsi au gouvernement de prendre en compte les mutations qui se sont opérées au cours de l’exécution de la loi de finances initiale. Les dépenses vont connaître une diminution de 109,5 milliards de francs CFA, soit l’équivalent de 13,2% », a indiqué M. Ayassor.