Togo - La société civile togolaise tient toujours aux reformes politiques sur lesquelles pouvoir et opposition ne s’accordent pas. Le porte-parole de la Plateforme justice et vérité, Bernard Bokodjin l’a fait savoir jeudi 30 octobre 2014 en lançant un appel à la classe politique pour opérer ces reformes.
Selon M. Bokodjin, les reformes sont essentielles avant d’aller aux élections même si les acteurs politiques semblent se contenter du statu quo.
‘’C’est pourquoi nous laçons un appel à la classe politique de tout faire pour que les reformes soient faites avant les élections ‘’, a-t-il indiqué.
D’aucuns pensent, dit-il, que la société civile est trop exigeante mais c’est de sa responsabilité de remonter les besoins de la population aux oreilles des acteurs, des besoins qui tournent aujourd’hui autour des reformes politiques.
Même à deux mois des élections, on peut faire des reformes, assure-t-il. ‘’Je profite pour dire que l’article 2 de la section 2 du protocole en question dit exactement qu’aucune modification substantielle de la constitution ne doit pas avoir lieu dans les 6 mois précédent les élection sans le consentement d’une large majorité », a-t-il indiqué.
L’opposition réclame depuis quelques années les reformes politiques qui doivent en principe consacrer la limitation du mandat présidentielle au Togo et des élections à deux tours.