Après avoir rencontré le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu et la ministre en charge de l’Action sociale, la gouverneur du District 403 A2 de Lions Club International, Diamilatou Aka-Anghui, était face à la presse vendredi à Lomé pour donner les raisons qui motivent sa visite au Togo, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Selon elle, c’est une visite réglementaire qui s’inscrit dans le cadre de son mandat pour constater l’état de fonctionnement des seize (16) clubs du Togo, notamment un (1) à Aného (45 km à l’est de Lomé), un (1) à Sokodé (355 km au nord de Lomé) et quatorze (14) à Lomé. Cette visite vise également à présenter les doléances du Lions Club aux autorités togolaises.
« Nos doléances essentielles ont concerné la facilitation du gouvernement et les exonérations sur les dons afin d’accroître le nombre des œuvres sociales. Nous avons aussi sollicité les autorités pour notre visibilité à travers l’accompagnement que les médias pourraient nous apporter », a-t-elle indiqué tout en précisant que les Lions clubs du Togo se portent bien.
Autre sollicitation faite par le Lions Club, la disposition d’une place pour en faire un lieu de rencontre des jeunes.
Pour rappel, le Togo sera pour le mandat 2015-2016 le siège du District 403 A2 du Lions Club International, un démembrement qui coiffe les clubs de six (6) pays de la sous-région, à savoir, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo. Et le gouverneur sera un Togolais en la personne de docteur Tobias Bruce.
Les Lions clubs sont présents dans 206 pays au monde avec 1,35 million de membres actifs dans 45 000 clubs. Les premiers jours du Lions Club International remontent en 1917 où une lutte a été engagée contre la cécité.
Aujourd’hui, les actions sont plus diversifiées. Elles prennent en compte aussi bien la vue que l’éducation et la santé.