L’opposant togolais Me Tchassona Traoré, Président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) n’est pas trop emballé par le satisfecit du gouvernement par rapport à la performance du Togo dans le rapport Doing Business 2014. Il l’a fait savoir jeudi 30 octobre 2014 au cours d’un entretien qu’il a accordé à une radio locale.
Selon Me Tchassona Traoré, ce rapport n’est basé que sur une compilation de réformes. « Les américains ont un politique du chiffre. On compte dans l’année combien de reformes ont été faits. L’essentiel c’est de dire que tel nombre de décrets ont été pris dans le domaine des affaires et on vous classe », a-t-il affirmé.
Il estime qu’en réalité, « c’est une compilation de réformes qui ne sont pas accompagnés sur le terrain par une mise en œuvre adéquate ».
Le président du MCD indique par ailleurs qu’il fait parti d’une organisation qui travaille pour apporter à la banque mondiale un certain nombre d’éclairage. « Le Togo a fait des réformes mais il faut faire un effort pour que la mise en œuvre soit effective et que les togolais puissent en ressentir les retombés », a-t-il insisté.
Du 166ème rang en 2013, le Togo est passé au 164ème dans le rapport Doing Business 2014. A l’issue d’une vidéo conférence de presse mercredi au siège de la Banque Mondiale à Lomé, le Premier Ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu a exprimé sa satisfaction.
«Ces résultats que nous célébrons aujourd’hui ont été possibles grâce à la volonté politique du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Ces réformes, nous continuerons à les mener, non pas pour plaire à nos partenaires mais pour le bien de nos populations. Nous continuons parce que si nous arrivons à avoir une croissance économique à 2 chiffres pour notre pays, nous pouvons financer les besoins de notre société», s’est réjoui le premier ministre.
Doing Business est un rapport de premier rang de la banque mondiale qui fait une analyse des réglementations des affaires qui s’appliquent aux entreprises au cours de leur cycle de vie, leurs phases de création, d’expansion et de clôture.