Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La dette publique du Togo s’accroît davantage malgré son annulation en 2012
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Un des immeubles caractérisant le Centre Administratif des services financiers, CASEF: le Trésor public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Malgré l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés en 2012, la dette publique du Togo a toujours du plomb dans l’aile ; d’année en année, cette dette s’augmente sans laisser des séquelles au sein de la population togolaise. Tel est le constat fait par ATTAC- Togo et NADDAF Togo.

Comment faire pour botter en touche ce scénario, c’est l’objectif d’une journée de réflexion et de partage qu’ont organisée ces deux entités de la société civile ce jeudi à Lomé.

Placée sous le thème « quatre ans après le point d’achèvement de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés, quelle évolution de la dette publique au Togo », cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine globale d’action contre la dette et les Institutions Financières Internationales célébrée dans le monde du 8 au 15 octobre chaque année.

Selon les organisateurs, au Togo, un constat saute aux yeux : l’augmentation vertigineuse de la dette publique malgré tout.

« C’est vrai nous ne savons pas exactement combien le Togo emprunte mais nous savons que dans le budget de 2014, presque 130 milliards de francs ont été consacrés au service de la dette. Cela veut dire qu’il y a une somme colossale qui est réservée aux dettes qui malheureusement ne se remboursent pas en un seul coup mais au fur et à mesure. Si cette année on a payé des dettes estimées à ce montant là, cela prouve à suffisance que la dette publique du Togo est importante », a démontré Esmathe GNANDI, Président d’ATTAC- Togo.

Pire encore, ces dettes sont toujours contractées et payées à l’insu du contribuable togolais. Voilà pourquoi, l’objectif crucial de cette journée a été de mettre sur place un comité de suivi des stratégies proposées par les organisations de la société civile qui fera en quelque sorte le gendarme derrière ces dettes.

«Nous allons avec ce comité obliger l’Etat à nous renseigner sur les emprunts du Togo. Il s’agira pour nous de faire le monitoring de la dette publique du Togo », a souligné Bernard BOKODJIN, président de NADDAF-Togo.

Autres activités de cette journée, des communications sur « Etat des lieux de la dette publique du Togo depuis l’IPPTE » et sur « la dette publique au Togo, quel impact sur le développement du Togo ? » et des travaux de groupe portant sur la stratégie de la société civile pour le monitoring de la dette publique au Togo.

 Commentaires