Les étudiants de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) approfondissent leurs connaissances en matière des droits de l’homme ce jeudi à Lomé.
Placée sous le thème « Droit de l’homme et devoir tel que consacré dans la déclaration des droit de l’homme », cette rencontre d’échange, initiative de la CNDH, s’inscrit dans le cadre du programme éducation aux droits de l’homme dans les universités du Togo.
Selon les initiateurs, les droits étant « l’ensemble des prérogatives inhérentes à n’importe quel individu et qui sont généralement reconnu à travers des lois ou des textes à valeur constitutionnelle, il est nécessaire de sensibiliser la jeunesse sur la question.
«Notre présence ici s’inscrit dans le vaste programme que nous avons initié il y a déjà un an et demi qui consiste à porter l’information, la sensibilisation sur les questions liées aux respects de droits de l’homme dans notre pays. Nous avons ciblé les écoles, les collèges, les instituts et les universités parce que nous estimons que ces lieux sont ceux d’éducation pour notre jeunesse », explique Aliou Cissé, président de la CNDH.
Pour lui, « puisque l’initiative coïncide bien avec l’ouverture du mois du civisme et de la citoyenneté le respect de la personne humaine, des concitoyens, le civisme sont impérieux pour une politique citoyenne ».
Il est à rappeler que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est une institution étatique créée le 09 juin 1987 pour la promotion et la protection des droits de l’homme.