Le conclave du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel a officiellement après trois mois, a pris fin vendredi sans le Comité d’action pour le renouveau (CAR), l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) et le MCD.
Dans un communiqué, les responsables des paryis participants à ce conclave ont désigné au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) à Lomé Jean Pierre Fabre, candidat investi de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), comme candidat unique devant représenter l’opposition au prochain scrutin présidentiel de 2015, a constaté l'Agence Afrique-Monde.
Le Président de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l’opposition a été désigné vendredi candidat unique de l’opposition pour la prochaine élection présidentielle. Le CAP-2015 se veut un cadre fédérateur des forces de l’opposition pour obtenir « ensemble » les réformes constitutionnelles et institutionnelles, et proposer un programme commun de gestion du Togo, afin de mobiliser les populations pour assurer l’alternance politique en 2015. Sont réunis au sein du CAP-2015 l’ANC, la Convention Démocratique des Peuples Africains, (CDPA), le Mouvement des Républicains Centristes (MRC), le Nouvel Engagement Togolais (NET), le Parti Démocratique Panafricain (PDP), le Parti Socialiste pour le Renouveau (PSR), Santé du Peuple, et l’Union Démocratique et Socialiste du Togo (UDS-Togo).
Le conclave a mis sur pied une alliance des forces de l’alternance dénommée « Combat pour une Alternance Politique en 2015 », (CAP-2015). CAP-2015 devra favoriser le rassemblement de l’opposition et présentera des candidatures communes aux autres élections, notamment législatives et locales. La désignation de M. Fabre intervient alors que deux partis et non des moindres, le CAR (5 députés à l’Assemblée nationale) et ADDI (3 députés à l’Assemblée) ont clairement indiqué depuis quelques jours que la priorité de l’heure n’est pas le choix d’un candidat unique. Les deux formations croient que dans la dynamique de la pression internationale qui pèse actuellement sur le régime togolais, il serait judicieux de créer une synergie qui permettra à l’opposition d’arracher les réformes politiques nécessaires pour des élections démocratiques et apaisées et l’enracinement du processus démocratique dans le pays.
Me Zeus Ajavon, le Coordonnateur du CST, a précisé que les défections enregistrées sont regrettables. Mais pour lui, les travaux ont été poursuivis et ont abouti à un résultat historique pour l’intérêt du Togo.
Face à la presse, Jean Pierre Fabre a témoigné sa gratitude à ses collègues qui ont eu confiance en lui en le choisissant comme candidat du CAP-2015, tout en reconnaissant que «le chemin parcouru a été difficile et beaucoup reste encore à faire ». Pour l’heure a-t-il poursuivi, la poursuite de la mobilisation des populations en vue des réformes politiques et parallèlement, le parachèvement du projet de société de CAP-2015, ainsi que celui du programme commun de gouvernement, constituent selon lui, les priorités auxquelles il faille s’atteler diligemment.
Le nouveau chef du Combat pour une Alternance Politique en 2015 dit cependant ouvrir les portes de leur regroupement à tous les autres partis de l’opposition qui voudront s’allier à leur démarche pour « renverser le régime en place en 2015 ».