Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Campagne Condomize : L’UNFPA-Togo établit un bilan positif en présence des responsables PNUD-Togo
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Lutte contre le sida: le PNUD aide la société civile


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Environ 2,5% de la population générale sont porteurs du virus de sida dont la grande majorité sont des filles d’âge compris entre 15 et 24 ans. Une situation qui préoccupe tant le Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo (PNUD-Togo).

Et sur initiative du Fonds des Nations Unies de la population au Togo (UNFPA-Togo), les responsables du PNUD ont renforcé ce vendredi sur le site de la fête de la bière, les capacités des jeunes et adolescents pour leur bien-être afin de contribuer pleinement au développement du Togo.

« La jeunesse constitue l’avenir du Togo et il faut que cette dernière soit en bonne santé pour contribuer au développement du pays. Et pour ce faire, l’élément le plus important, c’est de s’assurer qu’ils disposent des informations nécessaires pour leur propre protection », a déclaré Jean François Some, spécialiste santé du VIH au PNUD.

Dans le cas du VIH et de la reproduction en générale, les responsables du PNUD estiment que les jeunes ont compris l’importance de se protéger contre ce virus, de comment se transmet cette maladie et les mesures disponibles de se protéger.

« Mais après, la décision leur appartient parce que nous nous assurons qu’ils savent maintenant se protéger et c’est eux qui doivent mettre dans la balance leur avenir et le besoin pour eux de fonder une famille saine plupart », a-t-il souligné avant de reconnaître qu’après d’intenses sensibilisations, le comportement des jeunes vis-à-vis de la santé de la reproduction et de la prévention du VIH a commencé à évoluer de façon positive.

Pour Rita Gbodui, Chargée de communication à l’UNFPA-Togo, ces trois (3) semaines passées sur ce site de la fête de la bière où « les riches » sensibilisations se sont succédées sur le port systématique du préservatif et la prévention du virus, « les jeunes ne tomberont plus dans les mêmes erreurs qu’avant », et les exhorte à connaître leur statut sérologique.

« Si le test s’avère négatif, ils recevront d’utiles conseils pour se protéger contre ce virus et autres infections mais si le test est positif, tout l’accompagnement en matière de sois médicaux sera pris en charge », a-t-elle conseillé.

La campagne condomize initiée par l’UNFPA de par le monde, compte sensibiliser prêt de 50 millions de personnes au Togo, en Afrique et dans le monde entier par média interposés. Elle s’est effectuée pendant 24 jours d’animation et 4 week-ends sur le site de la fête de la bière au Togo où des centaines de jeunes filles et garçons ont été sensibilisés et deux millions de préservatifs masculins et 200 000 féminins ont été distribués.

Joseph A.

 Commentaires