La Chine continue de fournir davantage d'aide humanitaire et de prendre de nouveaux engagements pour aider les pays d'Afrique de l'Ouest à endiguer l'épidémie d'Ebola.
La Chine a livré vendredi du matériel d'une valeur de 5 millions de RMB (environ 810.000 dollars américains) au Ghana, notamment des vêtements et des lunettes de protection, des vaporisateurs, des masques et des thermomètres.
L'ambassadrice de Chine au Ghana, Sun Baohong, a déclaré que la Chine et l'Afrique formaient une communauté unie par un même destin et que le gouvernement et le peuple chinois se tiendraient toujours aux côtés de l'Afrique à ce moment difficile.
"Je suis fermement convaincue que si les membres de la communauté internationale restent unis dans leur esprit et dans leurs actions, nous remporterons la victoire finale dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola prochainement", a-t-elle déclaré.
Le gouvernement chinois apprécie le rôle exemplaire de chef de file joué par le Ghana, qui aide ses voisins à combattre la maladie mortelle, a déclaré Mme Sun.
Le ministre ghanéen de la Santé, Kwaku Agyemang-Mensah, a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois pour son don, à l'heure où le Ghana se prépare à soutenir l'éradication d'Ebola dans la région dans le cadre de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"Ce don stimulera et motivera les travailleurs médicaux qui se sacrifient pour être formés à intervenir en première ligne contre Ebola et leur garantira la meilleure protection possible", a-t-il déclaré.
Vendredi également, la Chine et la Sierra Leone, l'un des trois pays africains les plus durement touchés par la crise, ont signé un accord à Freetown, où la Chine construira un laboratoire permanent alors que le combat contre la maladie s'intensifie.
L'ambassadeur de Chine en Sierra Leone, Zhao Yanbo, qui a signé l'accord au nom du gouvernement chinois, a déclaré que la Chine était consciente des défis auxquels la Sierra Leone est confrontée dans la fourniture de services de santé, en particulier en ce qui concerne l'épidémie d'Ebola. C'est pourquoi la Chine a apporté une aide médicale d'urgence pour soutenir le gouvernement et le peuple sierra-léonais dans son combat contre la maladie, selon l'ambassadeur.
M. Zhao a indiqué que le laboratoire devrait aider le pays à combattre toute nouvelle épidémie de maladie tropicale.
Depuis l'épidémie d'Ebola, le gouvernement chinois s'est posé en chef de file dans la réponse aux appels des pays touchés et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Depuis avril dernier, la Chine, le premier pays étranger à avoir apporté de l'aide aux pays touchés, a livré trois lots de produits d'aide humanitaire d'urgence aux pays touchés par l'épidémie. Le quatrième lot est en voie d'acheminement.
En plus de verser des fonds aux pays touchés et de leur donner des denrées alimentaires et du matériel de prévention de la maladie, la Chine a également créé des laboratoires et des centres d'isolement et envoyé des groupes d'experts et des équipes médicales dans ces pays.
Vendredi à Beijing, la Chine s'est engagée à continuer à aider ces pays africains.
"L'aide de la Chine ne cessera tant que l'épidémie d'Ebola (continuera) en Afrique de l'Ouest", a déclaré Lin Songtian, directeur du département des affaires africaines du ministère chinois des Affaires étrangères.
Jusqu'à présent, la Chine a versé une aide d'une valeur de 122 millions de dollars répartie en quatre lots aux pays d'Afrique de l'Ouest.
Le quatrième lot d'aide annoncé vendredi et destiné à la construction d'un centre de traitement d'une capacité de 100 lits au Liberia sera géré par une équipe médicale de l'Armée populaire de libération (APL), a indiqué M. Lin.
Le centre de traitement sera le seul des trois pays touchés par l'épidémie à être construit, pourvu en personnel et géré par un pays étranger, a précisé M. Lin.
Le gouvernement chinois a sélectionné et formé 480 travailleurs médicaux de l'APL pour les envoyer au Liberia.
La Chine fournira également 60 ambulances, 100 motos, 10.000 kits de soins, 150.000 équipements de protection personnelle ainsi que d'autres articles, tels que des lits d'hôpitaux, des pick-up et des incinérateurs.
La Chine enverra d'autres experts de santé pour aider à former le personnel médical local et élaborer un plan à long terme de coopération sino-africaine sur la santé publique.
En outre, la Chine versera 6 millions de dollars au Fonds d'affectation spéciale multi-partenaires des Nations Unies pour la lutte contre Ebola et travaillera avec des organisations internationales et d'autres pays concernés pour aider les pays africains, a fait savoir M. Lin.
M. Lin a indiqué que quelque 200 travailleurs médicaux chinois se trouvaient en Afrique de l'Ouest à l'heure actuelle et que leur nombre dans la région dépasserait 700 une fois le quatrième lot d'aide livré.
L'OMS a dévoilé vendredi les dernières statistiques concernant l'épidémie, selon lesquelles 4.951 personnes seraient mortes d'Ebola dans huit pays sur 13.567 cas d'Ebola signalés au total jusqu'au 29 octobre.
En début de semaine, l'OMS avait estimé que 4.922 patients étaient morts sur 13.703 cas, principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
L'organisation a fait savoir que le nombre de cas avait été revu à la baisse après avoir découvert que certains cas, en particulier en Guinée, n'étaient en réalité pas des cas d'Ebola.
Selon les dernières estimations de l'OMS, l'épidémie a fait 2.413 morts sur 6.535 cas au Liberia contre 1.510 morts sur 5.338 cas en Sierra Leone et 1.018 morts sur 1.667 cas en Guinée.
Parallèlement, l'OMS a publié vendredi des recommandations pour la protection personnelle des travailleurs de santé traitant des patients infectés par des filovirus, dont Ebola ou le virus Marburg.
Les directives comprennent une dizaine de recommandations allant de la tête aux pieds.
En tête de la liste, on trouve la protection des yeux, du nez et de la bouche, car le principal mode de contamination est le contact du sang contaminé ou d'autres liquides biologiques, tels que les vomissures et la sueur, avec les membranes muqueuses.
Les experts ont recommandé aux travailleurs de santé de couvrir ces organes avec des équipements de protection personnelle à chaque fois qu'ils prodiguent des soins cliniques. Le personnel médical peut utiliser des casques de protection, des lunettes ou des masques médicaux.
Un deuxième domaine abordé dans les directives est la protection des mains. Des gants doubles sont recommandés pour réduire le risque potentiel de transmission dû à une rupture des gants ou à une érosion chimique.
Si le port d'équipements de protection personnelle est le moyen de prévention de la transmission du virus le plus visible, l'OMS précise qu'il doit être accompagné d'autres moyens de contrôle, tels que la mise en place d'installations protégeant les zones de soin et la gestion de l'eau, de l'assainissement, des déchets et de la ventilation.