La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) a clôturé vendredi à Lomé, la Campagne nationale de sensibilisation sur le travail Décent et le Salaire minimum, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Il s’agit à travers cet exercice organisé en collaboration avec la fondation Wageindicator, d’informer tous les travailleurs et travailleuses togolais sur ce qu’est un travail décent, de mettre à leur disposition des outils nécessaires pour que chacun dans son coin puisse savoir si son travail est décent et si ce qu’il gagne n’est seulement qu’un salaire décent.
« Le travail décent selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT) est un travail productif, qui est exercé dans les conditions de sécurité, de liberté, d’égalité et de dignité. Le travailleur qui s’exerce, a un revenu qui lui permet de prendre en charge ses besoins fondamentaux à savoir se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner », a expliqué Adry Ayaovi Christophe Bonchemin, Coordinateur du programme Wageindicator à la CSTT.
Aujourd’hui, la nécessité pour les travailleurs surtout au Togo a-t-il relevé « c’est de cerner ce travail décent.
Le salaire décent, selon les responsables de la CSST, est un salaire qui permet de couvrir l’ensemble des besoins de base du travailleur alors qu’un salaire minimum est la rénumération minimale qu’un employeur doit attribuer à un employé pour un travail effectué.
La fondation hollandaise Wageindicator qui accompagne la CSTT dans cette dynamique, a mis en place un site internet www.votresalaire.org/Togo où les travailleurs peuvent trouver toutes les informations aux conditions de travail décent sur le monde du travail au Togo.