De plus en plus, ‘’Ibo film’’ est en train de gagner le marché togolais. A Lomé, ce type de film est souvent connu sous l’appellation ‘’Adjaho’’ en raison de son inscription au programme journalier de la chaîne de télévision ‘’Zion’’ et que le confrère Luc Russel Adjaho commente dans le terroir avec une certaine originalité à lui reconnue par les téléspectateurs. Si à Lomé et ses environs, cette télévision se spécialise de plus en plus en ‘’Ibo film’’, à l’intérieur du pays où ses antennes n’arrivent pas à couvrir, une autre possibilité s’offre.
En effet, à Kpalimé, ce type de film en CD version Ewe est très souvent suivi par la population qui ne rate un seul instant quand il s’agit de s’attrouper aux différents points de vente des CD pour suivre ‘’Ibo film’’. Le Togo étant francophone et à fortiori un pays à prédominance analphabète, ‘’Ibo film’’ qui vient du Nigeria, donc en anglais, se fait de plus en plus en version Ewe afin d’être accessible à une grande partie des consommateurs togolais. Et Kpalimé est illustratif en ce qui concerne la consommation de ce produit cinématographique d’origine nigériane.
‘’Jo’’, un des vendeurs de CD à Kpalimé, confirme la thèse d’une population qui ne maîtrise pas évidemment l’anglais et qui, par conséquent, jette son dévolu sur ‘’Ibo film’’ version Ewe.
C’est le lieu de penser plus à la promotion de la culture togolaise et singulièrement le cinéma pour que le Togo ne soit pas seulement consommateur des produits venant de l’extérieur.