Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Un
© aLome.com par Parfait

La
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une opération de saisie de boudè tourne à l’affrontement à Messan Condji : Un mort et cinq blessés dont deux éléments des forces de sécurité
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  Telegramme228


© aLome.com par Parfait
Des motocyclistes se procurant du carburant frelaté au bord de la route.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La situation était difficilement vivable hier à Aného et à Messan Condji. Des affrontements entre forces de l’ordre et des jeunes gens ont occasionné un décès par balle et cinq blessés. Tout est parti d’une opération de saisie de carburants frelatés, dans le cadre d’une descente de l’opération entonnoir à Messan Condji.

Mécontents de ce que leurs marchandises soient saisies, les jeunes n’ont pas hésité à s’opposer aux forces de l’ordre qui, selon des informations reçues dans les premières heures de cette opération, au téléphone près de certains habitants de Messan Condji et confirmées par la suite par un autre habitant de la ville d’Aného, ont fait usage de gaz lacrymogènes puis par la suite de balles réelles. Ceci face à des jeunes qui ont bloqué la circulation à certains endroits de Messan Condji et par la suite dans la ville d’Aného.

Dans un communiqué rendu public dans la soirée d’hier, et signé par le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame, ce dernier, fait savoir qu’« au cours de cette opération, ils ont été violemment pris à partie par la population qui s’y opposait. Débordés, les éléments de l’opération entonnoir ont fait appel au renfort au premier régiment d’infanterie /premier RI basé à Zowla. Ceux-ci en arrivant sur les lieux, ont été également pris à partie par la population ». Toujours d’après ce communiqué de Yark Damehame, c’est « face à l’extrême violence dirigée contre leur personne » qu’un « élément a ouvert le feu dans des circonstances non encore élucidées. Cet incident grave et regrettable a occasionné un mort et trois blessés du côté des civils, ainsi que deux blessés graves du côté des forces de défense et de sécurité ».
Tout en invitant au calme et à la retenue, le ministre de la sécurité a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « situer les responsabilités et faire appliquer la loi dans toute sa rigueur ».

Ces affrontements viennent allonger la liste de ces incidents qui ont souvent occasionnés des blessures et parfois des pertes en vie humaines, depuis le démarrage de cette opération dite Entonnoir il y a quelques années. Malgré cette opération, le commerce du carburant frelaté continue de s’exerce au Togo, parfois même avec la complicité de certains agents des forces de l’ordre, selon certains témoignages des trafiquants.
G.K, Lomé

 Commentaires