DECLARATION N°26/L’Afrique a toujours besoin d’AITV
"Véritable mémoire télévisuelle de l’Afrique depuis 1985, AITV (Agence Internationale d’Images de Télévision, Agence de production d'images télévisées spécialisée sur l'actualité africaine et le Proche-Orient, filiale du Réseau Outre-Mer 1ère) est menacée de disparition. Avec plus de 20 mille heures d’images de reportages et de magazines en français, anglais et arabe sur l’Afrique contemporaine, AITV, bien que n’étant pas une création de l’Afrique, a grandement contribué à façonner l’image qu’offre le Continent noir au reste du monde, depuis plus de trois décennies.
Engagée depuis plusieurs années dans une douloureuse phase de restructuration, le groupe France télévision qui gère actuellement l’AITV menace depuis mai 2014 de purement la liquider, parce qu’elle est déficitaire. Une liquidation qui devrait mettre au chômage le réseau de 30 correspondants en Afrique de l’AITV, ainsi que sa rédaction parisienne (à Malakoff, Hauts-de-Seine) forte de 28 journalistes rompus à la couverture de l’actualité africaine.
Face au manque criard de toute initiative africaine à la hauteur d’AITV, décideurs politiques, économiques et l’ensemble de l’auditoire diversifiée d’Afrique gagnerait à agir pour une survie de cette grande Agence qui fournit quotidiennement des images et des informations à plus de 70 chaînes africaines de TV. Sans oublier TV5, France 24 ainsi que d’autres filiales du groupe France télévision.
Des images et des informations continentales qui sont gratuites le plus clair du temps pour l’Afrique, sur la base de divers partenariats de coopération. L’énième et dernière mobilisation en date (mois d’octobre 2014) d’un grand nombre d’intellectuels africains (journalistes, artistes, politiques, hommes de Lettres, etc.) pour rappeler au monde, à la faveur du prochain Sommet de la Francophonie de novembre 2014, l’urgence de se porter au secours d’AITV témoigne du rôle et de la place qu’a pris cette Agence dans le processus de développement du Continent noir.
Assister les bras croisés à la disparition d’AITV consisterait pour l’Afrique à se priver d’une considérable banque d’informations crédibles, objectives et utiles à toute décision, sur les faits et gestes des Africains des deux sexes dans les secteurs politique, économique et social.
La menace de disparition d’AITV constitue une nouvelle fois l’occasion de rappeler aux décideurs de l’Afrique contemporaine que leur Continent a largement les moyens de se doter d’une AITV version africaine, financée par et pour les Africains, sur des ressources mobilisables qui sont à la portée du Continent".
Fait à Lomé, le 3 novembre 2014
Ayant pour architecte Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.
Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.