L’opposition togolaise, réunie au sein d’un nouveau regroupement dénommé « Combat pour l’Alternance Politique en 2015 » (CAP2015) salue « le soulèvement patriotique et courageux » du peuple burkinabé ayant conduit à la chute du régime au pouvoir.
Dans un communiqué rendu public vendredi 31 octobre 2014, l'opposition togolaise, « exprime sa solidarité au peuple burkinabè et à tous les peuples épris de paix et de liberté en Afrique et dans le monde ».
Le Combat pour l'Alternance Politique en 2015 (CAP2015) « salue cette bravoure du peuple frère burkinabè et le patriotisme de leurs forces de défense et de sécurité », peut-on lire dans ce communiqué qui souligne que « le peuple burkinabè s'est mobilisé contre la volonté de confisquer le pouvoir d'Etat par le Président Blaise Compaoré ».
A propos de certains rumeurs qui affirment que des éléments des forces armées togolaises étaient présents aux côtés des unités de répression des manifestations pacifiques au Burkina., le bloc de l’opposition appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités, afin de fournir « sans délais » des clarifications sur ce sujet, pour situer l’opinion sur la véracité des faits.
À 63 ans, après 27 ans d'exercice ininterrompu du pouvoir, Blaise Compaoré a poussé le bouchon trop loin. En affirmant sa volonté de modifier la Constitution pour briguer un cinquième mandat, il a précipité son départ: après des émeutes le jeudi 30 octobre, l'armée a pris les rênes du pays.