Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Championnat du Togo : le club Semassi de Sokodé sacré champion pour la 10e fois
Publié le mardi 4 novembre 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Tchanilé Banna directeur technique du club Semassi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le club Semassi de Sokodé a été sacré dimanche champion de la saison 2013-2014 à l’issue de la 22e et dernière journée du championnat national de première division du Togo, en battant Agaza de Lomé par 1-0 décrochant ainsi son 10e titre.

Le neuvième sacre de Sémassi club remonte à 1999. Il a fallu attendre 15 ans pour s’offrir le 10e titre du tandis que leur coach Tchanilé Banna s’offrait son 5e sacre en tant qu’entraîneur d’un club de première division du Togo. Pour arracher le titre, le club de Sokodé a gagné 11 matches, livré 9 nuls et enregistré 2 défaites.

La dernière journée s’est déroulée sans enjeu du fait que Sémassi de Sokodé était conscient qu’il arrachera le titre quel que soit l’issue de sa confrontation avec Agaza. Son poursuivant immédiat, Anges de Notsè (37 points) avait annoncé la veille boycotter la dernière journée.
Cependant Sémassi s’est livré à fond pour mériter ce titre car leur adversaire qui cherchait le maintien en première division ne lui a pas du tout rendu la tâche facile. Il a fallu attendre la 38e minute pour Maman Zougou Djawadou inscrive l’unique but de la partie pour délivrer Sémassi qui peut aujourd’hui crier haut qu’il a gagné son dernier match contre les Scorpions noirs surnom du club Agaza de Lomé qui jouaient à domicile.

"C’était un grand match entre deux grandes équipes du Togo. Nous en sommes fiers d’autant que ce titre couronne tous les efforts que nous avons consentis pendant cette saison", a déclaré Tchanilé Banna à la fin de la rencontre.
L’Unisport qui a dominé As Togo Port par (1-0) dans l’autre match a sauvé son maintien en division d’élites tandis que Gbikinti qui a refusé de croiser Asko de Kara (forfait des 2 clubs) est la deuxième équipe reléguée en division inférieur après AS Douanes qui avait connu son sort à deux journées de la fin du championnat.
La Fédération togolaise de football (FTF) a déclaré forfait les autres rencontres qui n’ont pas eu lieu pour le compte de la 22e et dernière journée : AS Douanes v Maranatha (forfait de AS Douanes) ; Anges v Dyto Togo (forfait de Anges) ; Asko v Gbikinti (forfait des 2 clubs) ; Foadan v Gomido (forfait de Gomido).

Le Conseil des présidents de clubs de football (CPCF) de première Division avait décidé samedi de boycotter la 22ème journée du championnat national de football de première division. Ce regroupement de président a justifié la décision de boycotter cette 22ème journée par le fait que la FTF n’a pas réglé tous les problèmes qui sont liés aux recours et aux Procès-verbaux des autres journées.

Le classement général se présente comme suit :
1er –Sémassi (42 points)
2e –Anges FC (37 points)
3e – AS Togo Port (35 points)
4e – Foadan (31 points)
5e – Dyto (30 points +6)
6e – Maranatha (30 points -4)
7e – Agaza (28 points)
8e – ASKO (27 points -2)
9e – Unisport (27 points -3)
10e – Gomido (27 points -9)
11e Gbikinti (25 points)
12e – AS Douanes (18 points)

 Commentaires