Séminaire sous régional du Réseau EVA, Enfant et VIH en Afrique, pour "étendre la prise en charge du VIH chez les enfants en Afrique Francophone"
Les enfants sont les premières victimes du Sida : dans le monde, 28 % des enfants qui en ont besoin reçoivent un traitement antirétroviral, et en Afrique francophone seulement 15 % des enfants infectés de moins de 15 ans sont pris en charge.
Afin d'étendre la prise en charge du VIH chez les enfants dans cette région, ESTHER organise son deuxième séminaire sous régional dans le cadre du projet EVA <>.
Ce séminaire, organisé du 5 au 7 novembre 2014, à Lomé (Togo), sera ouvert par Monsieur le Ministre de la Santé du Togo, M. Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU, Monsieur l'Ambassadeur de France, Marc FONBAUSTIER, et le Directeur médical et scientifique du GIP ESTHER, Dr Christophe MICHON.
Le séminaire du réseau EVA va permettre d'actualiser les connaissances de 55 pédiatres et médecins référents investis dans la prise en charge pédiatrique du VIH, en mettant l'accent sur le partage d'expérience Sud-Sud entre professionnels de santé : comment intégrer les
recommandations OMS 2014 dans sa pratique quotidienne, le bon usage de la charge virale dans un suivi global de qualité ou encore comment prendre en charge les coïnfections VIH/VHB ; un gros plan sera fait sur l'utilisation des données de suivi médical pour arriver à une meilleure exploitation des bases de données.
Le RESEAU EVA est un réseau de pédiatres et d'équipes de soin, spécialisés dans la prise en charge du VIH pédiatrique. Son objectif est d'améliorer la couverture et la qualité de la prise en charge globale du VIH chez les enfants dans 13 pays d'Afrique francophone. Il développe une offre de formation régionale Sud/Sus, afin de renforcer toutes les compétences des professionnels de santé impliqués dans tous les aspects de la prise en charge globale pédiatrique de l'infection à VIH.
Ces experts forment des formateurs, qui, à leur tour pourront renforcer les compétences des professionnels de santé investis dans la prise en charge pédiatrique dans leur pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun*, Côte d'Ivoire*, Gabon**, Mali, Maroc*, Niger, RCA,
Sénégal, Tchad et Togo . Le Réseau <> (E.V.A.) est un projet porté par le GIP ESTHER.
Il bénéficie du financement de l'Initiative 5% -France Expertise Internationale (FEI) à hauteur de 1.5M EURO pour une durée de 3 ans et de co- financements ESTHER.
En savoir plus
ESTHER, Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau, contribue à la mise en oeuvre de la politique française d'aide au développement dans le domaine de la santé. Son objectif est le renforcement des capacités de lutte contre le VIH/Sida et les infections associées dans les pays à faibles ressources.
ESTHER, opérateur du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, intervient dans 17 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes, et étend ses activités dans le domaine de la sécurité des soins.
http://www.esther.fr
Depuis décembre 2011, l'Initiative 5% contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a pour mission de répondre aux besoins en expertise technique des pays francophones, pour les appuyer dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation des subventions allouées par le Fonds mondial pour la lutte contre les trois pandémies.
Elle s'appuie sur la mobilisation de l'expertise française et francophone. Pilotée par le Ministère des Affaires Etrangères, l'Initiative 5% est mise en oeuvre par France Expertise Internationale (FEI).
Contacts EVA :
Au Sénégal : Dr Cheick Tidiane TALL, Secrétaire général Réseau EVA
(Dakar) -Email ctidiane.tall@esther.fr
A Paris
ESTHER : Marion Brossard, coordinateur du projet EVA - Email :
marion.brossard@esther.fr
FEI : Thierry Ramos, chargé de projets -Email :
thierry.ramos@diplomatie.gouv.fr