La planification familiale est l’une des interventions les moins coûteuses, les plus rentables et qui a l’impact le plus durable sur la santé. Pourtant, elle est souvent ignorée en tant que stratégie essentielle pour améliorer la santé des femmes car,ayant désormais le contrôle de leurs corps.
La planification familiale, ou le planning familial, est l’ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances, dans le but de permettre aux femmes et donc aux familles de choisir d’avoir un enfant.
Selon l’OMS, on estime à 222 millions le nombre de femmes dans les pays en développement qui souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant ou ne plus avoir d’enfants mais qui n’utilisent aucun moyen de contraception. Bien que les services de planification familiale soient moins disponibles en zone rurale et dans les régions les plus isolées des pays les moins développés, les pauvres qui vivent en zone urbaine ont plus de difficultés à avoir accès aux services de planification familiale que les résidents plus riches, et ce pour diverses raisons liées au contexte social, culturel et financier.
La planification familiale présente plusieurs avantages, surtout pour les familles pauvres. En effet, elle permet aux populations d’atteindre le nombre souhaité d’enfants et de déterminer quel sera l’espacement des naissances. Elle consiste à utiliser des méthodes contraceptives, elle permet de prévenir les risques sanitaires liés à la grossesse chez les femmes, et de réduire la mortalité infantile. le planning familial, contribue également à prévenir le VIH/sida, et consiste à donner aux populations la capacité d’agir et de renforcer l’éducation, en réduisant aussi les grossesses chez les adolescentes et de ralentir la croissance de la population.
Un meilleur accent devrait être mis sur l’accès des pauvres aux services de planification familiale dans les zones urbaines et rurales.