La campagne Condomize initiée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a pris fin ce samedi sur le site de la fête de la bière avec un bilan « satisfaisant » pour les initiateurs et partenaires de cette campagne.
Au total 1.336.000 préservatifs masculins, 43.000 préservatifs féminins, 31.200 lubrifiants, et 10.000 dépliants ont été distribués aux populations pendant 24 jours de sensibilisation sur le site de la fête de la bière.
« En général, on dit que les préservatifs féminins ne coulent pas mais nous avons senti ici le besoin où les femmes venaient avec parfois leur partenaires et enfants comprendre comment cela s’utilisent », a déclaré Mme Abra Aféli, Chargée de programme VIH/Sida et santé de reproduction des jeunes et adolescents à l’UNFPA-Togo.
Pour les responsables de l’UNFPA-Togo, la campagne condomize se poursuit après la fête de la bière sur toute l’étendue du territoire pour toucher plus de monde afin d’éviter les infections et les grossesses non désirées.
«Nous allons continuer la promotion à l’intérieur comme nous l’avions fait à Lomé et l’année prochaine, nous essayerons de délocaliser la campagne dans une autre ville de l’intérieur », a laissé entendre le Pr Vincent Pitché, Coordonnateur du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS).
Démarré le 10 octobre dernier, l’UNFPA et ses partenaires ont décidé de faire une campagne de proximité pour éviter les IST/VIH et les grossesses non désirées.