Les compagnies d'assurance mondiales se ruent de plus en plus sur l'Afrique, où l’augmentation de revenus des populations leurs permettent désormais de se couvrir contre les risques, a révélé la firme de private equity LeapFrog Investments qui investit essentiellement dans le secteur des assurances en Afrique et en Asie. «Nous sommes à un point d'inflexion immense dans l'histoire. Plusieurs millions de personnes en Afrique commencent à être en mesure à se couvrir contre les risques et à recourir aux outils que fournissent les assureurs», a déclaré fondateur de LeapFrog Investments, Andrew Kuper le 29 octobre à l’agence Bloomberg.
«Nous voyons un plus grand engagement des principaux assureurs internationaux en termes de nombre de pays africains couverts et d’importance des parts qu’ils contrôlent dans des sociétés africaines», a-t-il ajouté.
American International Group In. (AIG), le premier assureur américain, Swiss Re et le groupe français Axa ont tous racheté des participations qui étaient détenus par LeapFrog dans des sociétés d’assurances africaines.
LeapFrog avait cédé le 8 octobre dernier ses parts dans l’assureur kenyan Apollo Investments Ltd à Swiss Re. En 2013, la firme de capital-investissement a cédé la société ghanéenne Express Life Co à Prudential Plc. Sur cette dernière transaction LeapFrog a généré un rendement d'environ 80%.
«La croissance du secteur des services financiers avoisine les 9% par an en Afrique subsaharienne. Elle est encore plus forte au Ghana, au Kenya et au Nigeria», précise M. Kuper.
Old Mutual PlC a d’ailleurs constitué une réserve équivalente à 460 millions de dollars pour se développer en Afrique après avoir constaté que le continent offre les meilleurs taux de croissance.
Prudential a, quant lui, annoncé en juin dernier qu'il compte reproduire en Afrique sa sucess-story asiatique. «Nous pensons que l'Afrique pourrait être la nouvelle Asie, aussi bien pour nous en tant que compagnie d’assurances que sur le plan de la croissance économique globale», a notamment son directeur général pour l'Afrique, Matt Lilley.
Selon un rapport du cabinet PricewaterhouseCoopers publié le 21 octobre, le taux de pénétration de l'assurance en Afrique est de 3,5%. Ce taux reste très bas par rapport à la moyenne mondiale (6,3%) et à la moyenne des marchés développés (8,3%) ; ce qui offre un énorme potentiel de croissance.
Spécialisé dans les services financiers en Afrique et en Asie, LeapFrog investit essentiellement dans des entreprises actives dans les domaines des assurances, de l’épargne, des retraites et des services de paiements.