Togo - La démission et le départ de Blaise Compaoré continuent de susciter des réactions au Togo. Dans un communiqué dont l’Agence de presse Afreepress a obtenu copie, l’Action pour la protection des droits de l’homme et le développement social (APDHDS) dit inviter le pouvoir togolais à faire de « petits calculs afin de sortir par la grande porte ».
Ce qui s’est passé au Burkina Faso, lit-on dans le communiqué, démontre que les populations africaines sont « fatiguées » des systèmes qui durent au pouvoir. Il invite les dirigeants togolais à tirer les « conséquences et les leçons pour l’avenir ». Nicodème Habia, président de l’APDHDS est convaincu que le Togo connaîtra l’alternance tôt ou tard et préfère que le régime de Faure Gnassingbé anticipe sur les événements en faisant des concessions sur la demande de réformes.
Pour terminer, l’APDHDS a appelé toute l’opposition à l’union pour une « alternance effective et efficace » et l’invite à rechercher l’intérêt général au détriment de l’intérêt « partisan » et de la « divagation ».