Togo - De violents affrontements ont survenu samedi à Zowla dans la préfecture des Lacs entre les populations et les éléments de l’opération Entonnoir 2, faisant un (1) morts et plusieurs blessés.
Face à cette situation, l’association Ensemble pour les Droits de l’homme (EDH) demande par le biais d’un communiqué au gouvernement de repenser à la nécessité de l’opération Entonnoir 2.
Autre exigence, souligne le communiqué, le gouvernement togolais doit plutôt chercher à trouver une solution « définitive et efficace » à ce problème, « au lieu de poursuivre quotidiennement les supposés vendeurs d’essence frelatée », conseille-t-il.
La persistance de la vente de l’essence frelatée, selon l’association, n’est que le fruit du manque d’emploi au Togo et de l’absence du contrôle « sérieux » au niveau des frontières togolaises ou transite la dite essence.
EDH exige une enquête et des sanctions à l’endroit des militaires qui ont tiré et contre les éléments de l’opération qui ont fait appel aux militaires.