Togo - Le projet de loi de finances rectificative soumis par le gouvernement à l’Assemblée nationale et adoptée par celle-ci le 30 octobre dernier, continue de susciter des débats.
De 830,5 milliards, le budget gestion 2014 est passé à 720,9 milliards de francs CFA. Une décision motivée par la baisse des recettes douanières de plus de 104 milliards de francs CFA alors que les recettes fiscales ont augmenté d’au moins 7%, soutient le gouvernement.
Intervenant mardi sur radio Victoire FM, Ouro-Akpo Tchagnao, député du groupe parlementaire ANC-ADDI qui a voté contre ce projet revoyant à la baisse à plus de 100 milliards de francs CFA les prévisions faites par le gouvernement, a laissé entendre qu’« il se pose un grand problème aux douanes togolaises et l’Etat doit prendre des mesures ».
Pour ce vice-président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, les arguments donnés pour justifier cette baisse du budget général, gestion 2014 ne convainquent pas.
« Il se pose beaucoup de questions auxquelles nous n’avons pas de réponses », a-t-il relevé.
Lors de la 2ème séance de la 2ème session de l’Assemblée nationale tenue le 30 octobre, le ministre de l’Economie et des finances, Adji Otèth Ayassor a donné les raisons qui ont conduit à ce projet de loi de finances rectificative.
« Cette baisse est due à l’effet combinée des augmentations d’une part des dépenses de matériel, des subventions au Fonds national pour la finance inclusive (FNFI), des intérêts sur la dette et des dépenses d’investissement »,a-t-il indiqué.