Togo - Les étudiants ont repris le chemin des cours depuis lundi 03 novembre, après deux mois de vacances. Seulement, ce début d’année universitaire risque de connaître quelques bouleversements à cause de certaines irrégularités constatées par des mouvements estudiantins vis-à-vis de l’administration.
En effet, la dernière tranche des allocations promise aux étudiants depuis juillet dernier, ne leur est pas encore versée. Ils continuent d’attendre cette tranche qui, pour la plupart, pouvait leur permettre de mieux préparer cette rentrée. Et sur les visages des étudiants, c’est la tristesse mélangée avec de la colère qui se lisait.
« On ne comprend pas nos autorités. Elles nous ont promis cette tranche depuis la fin du mois de juillet, mais aujourd’hui nous constatons qu’on nous a bluffés. Comment des responsables puissent agir de la sorte ? On a l’impression qu’ils n’ont pas de parole », a indiqué un étudiant de Semestre II Anglais.
Cette tranche fait partie des revendications qui ont conduit à des mouvements violents sur le campus de Lomé l’année dernière. Mais visiblement, les autorités ne sont pas prêtes pour accéder à ces revendications et permettre une année universitaire sereine. Puisque déjà, des associations estudiantines, à l’instar du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), annoncent des actions pour faire entendre raison au gouvernement.
« Nous savons que c’est un nouveau président qui est là. Mais ce n’est pas pour cela que nous allons laisser durer nos revendications. C’est avec les mains vides qu’on demande aux camarades d’aller au cours ? Qu’est-ce qui les empêche aujourd’hui de payer cette dernière tranche aux étudiants ? », se demande un responsable du MEET.
Dans tous les cas, les étudiants donnent jusqu’à la semaine prochaine au gouvernement pour que cette tranche soit effective. Dans le cas contraire, ce mouvement convoquera une Assemblée générale au cours de laquelle il sera décidé des actions à mener.
Des bouleversements en perspective donc à l’Université de Lomé.