Togo - Situé à quarante kilomètres au Sud-ouest de Lomé, le poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Noepé est désormais opérationnel. Ils ont été réceptionnés hier lundi 03 novembre 2014 à Noepé lors d’une cérémonie à laquelle a pris part les chefs de l’Etat des pays bénéficiaires, Faure Gnassingbé du Togo et John Dramani Mahama du Ghana.
Une initiative de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l‘ouest) qui consiste à assurer une facilitation du commerce grâce à la combinaison des activités de dédouanement au même endroit.
Il a de façon spécifique pour but de réduire les coûts liés au commerce et à la logistique, l’accroissement du commerce intra-régional, l’augmentation des recettes des gouvernements et l’amélioration de la libre circulation des personnes et des biens entre les Etats voisins membres de la CEDEAO.
Président en exercice de la CEDEAO, le président du Ghana, John Mahama Dramani a dans son allocution de circonstance rappelé les buts visés par la CEDEAO dans la mise en place desdits dispositifs. Pour le président ghanéen, c’est pour parvenir à un marché unique dans la CEDEAO et accentuer les politiques pour briser définitivement les obstacles rencontrées dans la mise en œuvre des politiques sur la libre circulation des biens et des personnes. Il a pour finir remercié les partenaires techniques et financiers notamment l’UE (Union Européenne) et la BM (Banque Mondiale) pour leur appui multiforme dans le processus d’intégration enclenché par la CEDEAO.
Le PCJ couvre une superficie de 17 hectares et a été financé à hauteur de 6,75 milliard de F Cfa.
Une visite guidée des locaux a mis fin à la cérémonie.