ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 novembre 2014/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé, aujourd’hui, M. Edem Kodjo, du Togo, comme Envoyé spécial de l’UA pour le Burkina Faso.
La nomination de M. Kodjo s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UA visant à faciliter le règlement de la crise que connaît le Burkina Faso, notamment à travers la mise en place rapide d’une transition civile, démocratique et consensuelle devant déboucher sur la tenue, le plus tôt possible, d’élections libres régulières et transparentes. M. Kodjo coordonnera à cet effet les efforts conjoints de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des Nations unies et d’autres acteurs internationaux concernés.
Il convient de rappeler que M. Edem Kodjo dispose d’une riche expérience politique et diplomatique. Il a occupé de hautes fonctions dans son pays, ayant notamment été Ministre des Finances et Ministre des Affaires étrangères de 1976 à 1978, ainsi que Premier Ministre de 1994 à 1996. Il a également occupé le poste de Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), de 1978 à 1983.