- L'équipementier automobile et fabricant d'électroménager Bosch a annoncé, le 3 novembre dans un communiqué qu’il entend tirer profit de l'évolution des marchés africains ; avec l’ouverture de nouvelles succursales.
Après avoir inauguré début octobre deux nouveaux sites à Luanda en Angola et à Maputo au Mozambique, Bosch prévoit d'ouvrir d'ici à la fin de l'année deux sites supplémentaires en Algérie et au Ghana.
«La classe moyenne croissante, les jeunes de mieux en mieux formés, la richesse en matières premières sont autant d'éléments qui promettent un développement économique positif dans plusieurs États africains », souligne Uwe Raschke, l'un des directeurs du groupe.
Bosch est actuellement présent dans sept pays africains. En Afrique du Sud, le groupe produit des pièces de rechange pour l'automobile et assemble des machines d'emballage. En Angola et au Mozambique, les équipes de Bosch sont spécialisées dans la distribution de pièces automobiles détachées, d'appareils électriques et de techniques pour l'industrie. À terme, elles proposeront des machines d'emballage de médicaments et d'aliments.
En 2013, le géant industriel allemand a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 340 millions d'euros en Afrique. Cela représente encore une part infime de son activité mondiale qui se chiffre à 46 milliards d'euros.