Togo - Réuni en conseil des ministres sous l’autorité du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le conseil des ministres a adopté l’avant-projet de loi, portant nationalisation et transfert de propriété de l’ensemble immobilier de l’hôtel 2 février dans le patrimoine de l’Etat, a appris l’Agence de presse Afreepress du communiqué ayant sanctionné les travaux.
Plusieurs raisons sont évoquées par le gouvernement pour reprendre aux concessionnaires de la Chaîne Corinthia Hotels International, ce complexe hôtelier culminant à 102 mètres, le plus haut immeuble du pays et l’un des plus haut du continent afrcain. « L’incapacité des concessionnaires à honorer le contrat malgré de nombreuses interventions du gouvernement d’une part et d’autre part les besoins urgents de relance des activités diplomatiques, touristiques, économiques et stratégiques de notre pays, ont amené à une réflexion approfondie sur l’urgence d’une réappropriation pour l’Etat de ce patrimoine national », indique le communiqué.
Autre raison avancée pour ouvrir le processus de nationalisation de l’hôtel du 2 février, « la situation géographique de l’ensemble hôtelier du 2 février au cœur de la capitale de notre pays, dans le voisinage immédiat de certaines institutions de la République et de monuments nationaux ».
L’Etat évoque en dernier lieu la crise qui secoue le pays du concessionnaire, la Libye, et qui n’est prête de se terminer afin que les contrats soient honorés.
Ouvert en juin 1980, l’hôtel du 2 Février a été confié à la Chaîne Corinthia Hotels International qui la gérait depuis le 8 mais 2002.
Selon les informations, 2 février tire son nom de la nationalisation par le feu Président Eyadéma Gnassingbé, de la nationalisation des mines de phosphates, quelques jours après l’accident de Sarakawa.