Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ces opposants qui font et défont les alliances
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Me APEVON et Me Isabelle AMEGANVI dansant au rythme de Agbadja lors d’un meeting de l’opposition togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Cette image date seulement de juillet dernier. C’était au cours d’un meeting de trois jours co-organisé par le Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition Arc-en-ciel pour sensibiliser la population sur la nécessité de réclamer les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Ils ont promis de rester ensemble, afin d’affronter le pouvoir à la présidentielle de 2015. Et cette image parle d’elle-même.

Cependant, qui aurait cru que moins de trois mois après, ils déterreront la hache de guerre à cause d’une supposée divergente de vue concernant l’ordre du jour dans les discussions au conclave ?

« Dès que nous décidons de nous mettre ensemble, il y a des esprits malins qui tentent de nous diviser. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas le cas. Nous irons jusqu’au bout et nous aurons l’alternance en 2015 », avait déclaré Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Secrétaire général de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), lors de ce meeting.

Les « esprits malins » ont-ils encore finalement eu raison de cette opposition ? En tout cas, Mme Adjamagbo-Johnson ne croyait pas si bien dire. Ceux qui étaient hier ensemble et dansaient sous les ovations des populations, sont devenus des adversaires. Pire, ils se regardent en chien de faïence.

L’alliance n’a été qu’un feu de paille. Les calculs politiciens obligent. Et ces Togolais qui ont applaudi Me Dodji Apévon et Me Isabelle Améganvi ce jour-là à Bè-Kondjindji ? Peut-être ils auraient une fois encore l’impression d’être tournés en bourrique par cette opposition qui s’est toujours cherchée dans cette lutte.

Dans tous les cas, pour ceux qui décident de mener la vraie lutte, on peut continuer par les croire, puisqu’à en croire Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, l’opposition va réaliser l’alternance en 2015.

I.K.

 Commentaires