Togo - Il a été l’un des premiers à s’annoncer pour la présidentielle de 2015, . Le Franco-togolais, Président de Sursaut-Togo, Kofi Yamgname lançait déjà les hostilités à une période où nombre d’acteurs politiques n’y songeaient pas encore. Mais seulement voilà; à quelques mois de cette échéance cruciale, l’ex Maire de St Coulitz a été rattrapé par son passé. Une fois encore! apres l’affaire de date de naissance brandit par la cour constitutionnelle togolaise en 2010, cette fois c’est sa patrie adoptive qui le poursuit pour une affaire de traffic d’influence dans la délivrance de certaines carte de séjour dans les années 80. On est en droit de se demander si l’histoire est en passe de se reproduire pour ce candidat déclarée à la présidentielle de 2015 au Togo .
Bien que disposant à ce jour d’une double nationalité, le retraité politique du Parti Socialiste (PS) n’a guère caché son envie de prendre les rennes de la République togolaise, son pays d’originaire. Une velléité que d’aucuns ne sauraient lui interdire puisque jouissant du plein droit.
Sauf que tout semble confirmer la thèse selon laquelle, l’ex- candidat à la Présidentielle de 2010 n’est pas disposé à apprendre du passé pour mieux construire son avenir. Puisque, pour faute de vigilance, l’homme n’est pas loin de connaître une poursuite judiciaire en France. D’ailleurs, on se souvient que c’est justement une affaire bien banale que celle de « double date de naissance » qui lui a coûté la présidentielle de 2010. Et c’est pendant que tout le monde s’attend à une candidature en bonne et due forme cette fois, que ressurgie une autre affaire, mais à une proportion plus grande et inquiétante.
En effet, soupçonné par les juges du Pôle financier de Paris d’être approché par Christophe Rocancourt aux fins d’intervenir auprès des autorités françaises pour faciliter une régularité administrative, Kofi Yamgname a été placé en garde-à-vue la semaine dernière en France, avant d’être relaché sous caution. Même si à ce jour, le natif de Bassar bénéficie de la présomption d’innocence, l’on ne saurait rester sans lui reprocher toute tentative de rapprochement avec un escroc d’envergure internationale du nom de Christophe Rocancourt.
Christophe Rocancourt : un homme bien connu dans l’administration pénitentiaire américaine pour son caractère récidiviste en roublardise et son indélicatesse en escroquerie. Raisons toutes suffisantes pour les book -makers de l’appeler l’« Escroc des Stars ». Ceci, pour sa facilité à ronger de grands noms de ce monde sans même que ces derniers ne s’en rendent compte. De ce fait, entreprendre avec ce dernier sur un projet, aussi novateur que viable soit-il, reviendrait à toute personne de se faire une mauvaise publicité. Et l’ex -Secrétaire d’Etat français chargé aux Affaires sociales et à l’Intégration devrait mieux le savoir que quiconque. Surtout que dans cette affaire, Christophe Rocancourt, taxé de cerveau de l’arnaque, est accusé d’escroquerie, de trafic d’influence actif ,de blanchiment et de fraude fiscale.
Sommes toutes, des accusations pour le moins négationnistes qui ne peuvent que nuire à la réputation de Kofi Yamgname,quoique sa culpabilité n’ait pas encore clairement établie. Sûrement qu’en étant le premier à annoncer sa candidature, l’ex Maire de Saint Coulitz porte des ambitions pour son pays. Ceci étant, tous ses faits et gestes de meme que son passé, devraient êtres empreints d’éthique vu qu’étant candidat à la prochaine présidentielle, il est suivi de près tant par ses adversaires politiques que ses détracteurs. Lesquels doivent etre en train de ricaner aujourd’hui face aux méandres qui viennent de s’ouvrir à Kofi.
Tout compte fait, avec cette rocambolesque affaire ayant conduit à sa mise en garde-à-vue, il est plus qu’évident que l’on se demande aujourd’hui si 2015 est encore en passe de devenir un rêve brisé pour Kofi Yamgname comme 2010 l’a été. Kofi doit aller invoquer les dieux bassar pour conjurer le bis repetitat qui s’annonce grandement sur lui !