La Banque africaine d'import- export (Afreximbank) a déclaré qu'elle travaillait sur l'introduction d'une plateforme de paiement mobile pour soutenir le commerce et les paiements intra-africains, a-t-on pu lire dans un communiqué de presse obtenu par Xinhua mercredi.
Jean-Louis Ekra, président de la banque, a déclaré aux représentants participant à une réunion de trois jours à Lusaka que l'introduction réussie de l'initiative ramènera plus de 50 milliards USD de commerce régional informel dans le secteur formel.
La banque travaille avec le groupe Econet Wireless pour développer et introduire la plateforme, a-t-il précisé, ajoutant que la technologie mobile est devenue un des instruments les plus importants de la conduite des transactions financières en Afrique et au niveau mondial. Il n'a cependant pas mentionné la date de lancement du projet.
La réunion, organisée par Afreximbank en collaboration avec la Banque de Zambie à Lusaka, a pour but de donner aux participants la capacité de structurer des accords financiers susceptibles de rapporter de l'argent. C'est également un moyen de contribuer à résoudre les problèmes de financement de projets et de commerces que rencontre l'Afrique, et ainsi de soutenir le développement commercial et économique sur le continent sur le long-terme.